1 mort tous les 9 jours sur les routes du Maine-et-Loire. Vigilance de la Police et gendarmerie à l’approche des fêtes

Archive Credit AM – 1 mort tous les 9 jours sur les routes du Maine-et-Loire. Police et gendarmerie sont vigilants à l’approche des fêtes

La période des fêtes de fin d’année engendre de nombreux déplacements dans des conditions de circulation hivernale parfois difficiles. Circulation dense, nuit précoce, conditions météo défavorables, fatigue… sont autant de difficultés qui nécessitent une attention accrue, une pleine possession de ses moyens et le strict respect du code de la route. Plus de 300 gendarmes et policiers seront vigilants ce week-end sur les routes du Maine-et-Loire et vous remettront des éthylotests lors des « opérations sourires »

En Maine-et-Loire, depuis le début de l’année, 39 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. Il faut remonter à 2010 pour trouver des chiffres plus catastrophiques (50 tués fin
novembre). Alors que la tendance nationale est à la baisse, les chiffres départementaux traduisent dramatiquement des comportements irresponsables.

En effet alcool et stupéfiants sont présents dans 40% des accidents mortels sur nos routes et jusqu’à 50% en zone gendarmerie, facteurs pouvant être alliés à une vitesse excessive, relevée dans 30 % des cas.

Sur ces 39 tués,

• 72 % sont des hommes (28) ;
• 25 % ont moins de 25 ans et 25 % ont entre 25 et 34 ans, ce qui porte à 50 % les tués de moins de 35 ans ;
• 25 % sont des seniors ;
• 31 % sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards…) ;
• 59 % sont des conducteurs ou passagers de véhicule léger, essentiellement en zone gendarmerie ;
• 77 % des tués le sont en zone gendarmerie (hors zones urbaines, à l’exception des piétons).

« Chacun peut se reconnaître dans ces constats et ces profils et reconnaître le risque qu’il court ou fait courir aux autres en manquant aux règles élémentaires de sécurité sur la route. » indique la Préfecture

À la veille des fêtes de fin d’année, la préfecture de Maine-et-Loire « tient à enrayer ce phénomène et annonce que les forces de l’ordre, parallèlement aux nombreuses opérations de prévention qui sont conduites tout au long de l’année, intensifieront les contrôles ces prochaines semaines, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque. »

(Visited 397 times, 2 visits today)

Publié le 23/12/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Justice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *