Economie

Immatriculations de voitures neuves en hausse en décembre, en baisse en 2024

Publié

le

Le showroom d’un concessionnaire automobile Renault à Bordeaux. /Photo prise le 1er mars 2013/REUTERS/Régis Duvignau

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en décembre de 1,47% en rythme annuel, selon les données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA).

Il s’est immatriculé 183.661 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la PFA. Décembre a compté 21 jours ouvrables en 2024, contre 20 en 2023.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, le marché a en revanche enregistré une baisse de 3,17% en rythme annuel, avec 1.718.416 immatriculations. Il s’éloigne donc à nouveau du niveau pré-COVID (2,2 millions d’immatriculations en 2019).

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé en décembre de 6,65% par rapport à un an plus tôt.Comptage

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France augmenter de 13,94% en rythme annuel le mois dernier.

En 2023, les immatriculations de voitures neuves en France avaient augmenté de 16,07% – soit la plus forte progression, en pourcentage, depuis une dizaine d’années -, une performance principalement attribuée à un effet de rattrapage après les perturbations liées aux approvisionnements de puces et aux difficultés logistiques.

Cette hausse n’avait toutefois pas éclipsé le fait qu’en volume absolu, le marché restait toujours loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant-COVID.

Par rapport à décembre 2019, les immatriculations de voitures neuves ont marqué le mois dernier une baisse de 13,04%. Sur l’ensemble de l’année 2024, par rapport à 2019, le marché est en repli de 22,39%, d’après les données de la PFA.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info