Angers

Maine-et-Loire. Le Département fait des annonces aux professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Publié

le

Le Président du CD49 et les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics

Le Président du CD49 et les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics

Suite aux inquiétudes dernièrement exprimées par les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics en matière d’investissements publics locaux, le président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Christian Gillet, et le vice président en charge de l’éducation, des routes et des transports, Jean-Pierre Chavassieux, ont rencontré le lundi 1er février les représentants de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb 49) ainsi que ceux de la Fédération des Travaux Publics de Maine-et-Loire.

Au cours de ces réunions, Christian Gillet a souhaité rassurer les acteurs du secteur quant à la volonté du Conseil départemental de soutenir la commande publique et d’offrir de la visibilité, « malgré un contexte budgétaire difficile lié à la baisse des dotations de l’Etat et la hausse des dépenses sociales », a-t-il avoué.

A cette occasion, il a présenté les orientations du Département en matière de programmation des investissements dans les domaines des routes et du bâtiment sur les six prochaines années. « Conformément au projet départemental Anjou 2021 adopté le 11 janvier, ce sont ainsi près de 23 millions d’euros par an qui seront investis par le Département dans le domaine des routes jusqu’en 2021 », a-t-il ajouté.

« L’année 2016 sera ainsi consacrée à des chantiers d’aménagement d’ouvrages d’art (pont sur la Loire à Saint-Florent-le Vieil, pont de la Grande Planche à Liré), de sécurisation (voie de liaison entre la route d’Angers et de Thouarcé à Martigné-Briand, création d’un carrefour à la Tessoualle…) ou de réparations de chaussées (10 opérations). Soit un niveau d’investissement en hausse de +15 % par rapport à 2015 », a détaillé Jean-Pierre Chavassieux.

Dans le domaine des collèges, près de 10 millions d’euros seront investis en 2016 pour la rénovation d’établissements (travaux de mise en accessibilité, d’économies d’énergie, de sécurisation ou de restructuration). Et près de 5 millions d’euros au titre du patrimoine immobilier du département (Centre Foch, village Saint-Exupéry, Isle-Briand, Saint-Aubin…). Sans compter les travaux générés indirectement suite à la vente de biens appartenant au département. Enfin, plus de 1,5 million d’euros seront consacrés au déploiement du Très haut débit numérique.

« Dans cette période contrainte, il s’agit d’un niveau d’investissement particulièrement significatif, a rappelé Christian Gillet. Par un maintien à un haut niveau de nos investissements, nous entendons poursuivre l’aménagement de notre territoire mais également apporter une réponse efficace au retour de la croissance et de l’emploi ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info