Vienne
Poitiers : 300 manifestants dénoncent l’influence de Vincent Bolloré malgré l’interdiction

Environ 300 personnes se sont réunies ce dimanche 2 février à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, pour protester contre l’empire médiatique et financier de Vincent Bolloré. Et ce, malgré l’arrêté préfectoral pris le 30 janvier par Serge Boulanger, interdisant la manifestation afin de prévenir tout trouble à l’ordre public.
Selon France 3, l’appel à manifester s’inscrivait dans une série d’actions nationales organisées du 29 janvier au 2 février 2025 par une centaine de collectifs engagés. L’objectif : dénoncer l’influence du milliardaire sur les médias et les conséquences de ses activités.
Une mobilisation festive et symbolique
Sur place, les manifestants, parmi lesquels des militants écologistes, féministes, antiracistes et antifascistes, ont investi la zone commerciale de Chasseneuil-du-Poitou, à proximité du bâtiment Bolloré Energy, spécialisé dans la logistique et la distribution pétrolière.
Vêtus de déguisements, arborant maquillage et masques, ils ont distribué des tracts aux passants pour les informer sur les activités de Vincent Bolloré. « On veut montrer qu’on a des messages différents à faire passer et que nos luttes sont joyeuses et festives, tout le contraire de ce qui est dit dans les médias de Vincent Bolloré », explique Mathilde, membre du mouvement Extinction Rebellion.
Une marionnette géante pour dénoncer l’influence médiatique
Parmi les symboles forts de la journée, une grande marionnette à l’effigie de Vincent Bolloré a été mise en scène, tirant les ficelles de deux autres figurines représentant Pascal Praud et Cyril Hanouna, figures médiatiques associées à ses chaînes.
Après avoir progressé jusqu’au barrage des forces de l’ordre, empêchant tout accès au site de Bolloré Energy, les manifestants ont procédé à la destruction symbolique de la marionnette sous les cris et les danses. « L’idée, c’est de ne pas attendre les prochaines élections pour se mobiliser contre les idées d’extrême droite », affirme Salomé, une autre militante d’Extinction Rebellion Poitiers.
Une action dans un contexte local engagé
Pour les participants, cette mobilisation résonne particulièrement dans la Vienne, où la lutte contre les mégabassines a marqué l’actualité récente. « Il y a quand même énormément de désinformation sur cette question dans les médias de Vincent Bolloré », souligne Salomé.
Ce rassemblement s’inscrit dans une dynamique nationale, avec d’autres actions menées ailleurs en France, notamment à Bordeaux, où plusieurs initiatives similaires ont eu lieu pour dénoncer les pratiques du groupe Bolloré.