Sarthe

Après rénovation, la Région des Pays de la Loire met en circulation ses premières rames TER recyclées.[VIDEO]

Publié

le

De gauche à Droite: Roch Brancour, Vice-Président aux transports, Christelle Morançais Présidente de la Région des Pays de la Loire et Ollivier Juban, Directeur TER SNCF Pays de la Loire.

Ce jeudi 3 mars, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Roch Brancour, viceprésident en charge des transports, et Olivier Juban, directeur Régional TER Pays de la Loire, présentait à la presse en gare du Mans, les deux premières rames ZTER Aléop modernisées.

En effet la Région a engagé un vaste programme de rénovation à mi-parcours de son parc de 21 rames ZTER, en circulation depuis 2003, pour leur permettre de circuler à nouveau
pendant les 15 à 20 prochaines années en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs du réseau régional Aléop.

La Région finance intégralement ce programme, réalisé par SNCF Voyageurs, pour un montant total de 54 Millions d’Euros, soit un peu plus de 2,5M€/rame. L’opération de rénovation de l’ensemble de la série se terminera en mars 2025. La Première rame rénovée a été remise en circulation en juillet 2021. Une quatrième rame doit être accueillie au courant du mois de mars.

« C’est la première opération de rénovation d’envergure que nous menons sur notre parc ferroviaire. Elle répond à notre exigence de pouvoir offrir un service de qualité aux voyageurs qui empruntent au quotidien notre réseau Aléop en TER. Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche de transition écologique et de mobilité durable, en offrant une véritable alternative à l’achat de matériel neuf, en optimisant la durée de vie de nos trains ». souligne Christelle Morançais.

Une opération de rénovation complète

La Région a fait le choix de s’inscrire dans un programme long et de ne mettre qu’une seule rame à la fois en rénovation pour garantir une offre continue de service sur le réseau. Chaque rame est immobilisée près de 3 mois au technicentre spécialisé à Nevers. Les premières étapes consistent à contrôler et expertiser l’ensemble des pièces utilisées ; elles sont nettoyées, réparées ou remplacées et repeintes pour ensuite être remontées.

En complément de ces opérations techniques et sécuritaires incontournables, la Région a saisi l’opportunité de cette rénovation pour procéder à une amélioration en profondeur de l’aménagement intérieur : remplacement des sièges, ajout de prises électriques, mise en place de tablettes bois, nouvel éclairage LED, instauration du tri sélectif à bord avec le remplacement des poubelles individuelles par des poubelles collectives de tri sélectif, etc.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide