Angers

Compétition internationale de Pony Games à Corné [PHOTO]

Publié

le

Poney Games à Corné

C’est ce week-end que se déroulait une compétition internationale de Pony Games au club équestre « Etrier de Corné ».Une compétition sur deux jours qui regroupait l’élite des cavaliers de différents pays dans cette discipline.

L’équipe de Norvège, de Belgique et la France étaient représentées afin de parfaire les derniers réglages avantle départ pour les championnats du monde en Nouvelle Zélande, qui vont avoir lieu dans une quizaine de jours. A corné pour cette compétition 30 équipes Open dont 12 équipes pour les 12 ans, 14 et 17 ans sous l’oeil attentif du juge international Pierre Luc Portron.

Le Pony Games

C’est un sport équestre reconnu par la FFE (Fédération française d’équitation) qui se joue en équipe, le plus souvent en équipe de 5 dont 1 remplaçant.

Le Pony Games est un véritable « sport spectacle » étant donné que les cavaliers rivalisent entre eux avec de l’adresse et de la vitesse. Les spectateurs peuvent encourager librement avec la voix, l’ambiance est musicale et très festive.

Un notion fondamentale étant le Fair Play, la pratique de ce sport se fait dans le respect des règles et de l’esprit du jeu et des concurrents. Même chose envers les entraîneurs, les juges et les montures, la cravache étant interdite.

Plusieurs jeux sont présentés au public orchestrés par le juge de piste :

Le slalom : un slalom aller-retour.

Les bouteilles : Relais avec pose et prise d’une bouteille

La balle et les cône : relais avec pose et prise d’une balle sur des cônes.

Les cinq drapeaux de couleurs : relais avec pose et prise de drapeaux dans des cônes.

Le basket : Dépose de cinq balles de tennis dans un mini panier de Basket en relais

La corde : slalom en binômes, chacun tenant une extrémité de la corde.

Les deux drapeaux : relais avec pose et prise de drapeaux dans des cônes.

Les tasses : Déplacement de tasses sur des piquets.

etc…

Le départ des jeux se fait 10 metres avant la ligne sous les ordres du juge avec son drapeau, des accesseurs venant en soutien de la validation du jeu.

L’équipe de de France

«Aujourd’hui c’est une compétition conviviale nous confie Isabelle Pierrard entraineur de l’équipe de France. Elle permet de peaufiner quelques réglages et pour moi même de découvrir de nouveaux talents en vu des championnats d’Europe au mois de Juillet en Irlande. » L’équipe de France actuelle est championne du Monde, un titre acquis au Pays de Galles en 2012.

Le Pony Games n’est pas pour le moment une discipline olympique, c’est un sport qui se démocratise et qui sert de plate forme pour les autres disciplines tel que le le CSO le Complet ou le Dressage. Néanmoins des cavaliers ayant pratiqué ces autres disciplines reviennent par plaisir au Pony Games. Le Pony Games compte environ 3000 licenciés en France aujourd’hui.

Les cinq cavaliers qui vont représenter la France en Nouvelle Zélande dans 15 jours sont :

Luc Julien (Champion d’Europe et Champion du Monde)

Quentin Voeltzel (Champion d’Europe et Champion du Monde)

Victor Voeltzel

Vincent Leroy (Champion d’Europe)

Jonathan Marion

Avec Philippe Caillebeau et Laurence Montet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 57