Sarthe
Hôpital du Mans : plus de 50 chirurgiens présentent leur « démission administrative »
Plus de 50 chirurgiens ont démissionné de l’hôpital du Mans. Même s’ils continueront à exercer au sein de l’hôpital, ils souhaitent protester contre la dégradation de la prise en charge des patients, jugée « alarmante ».
En présentant leur « démission administrative », ces 53 chirurgiens continueront à exercer au sein de l’hôpital du Mans mais ils renoncent leurs autres responsabilités. Selon nos confrères de BFM TV, ces professionnels de santé espèrent faire réagir après la « dégradation alarmante » de la prise en charge des patients.
Depuis 2022, l’hôpital du Mans est victime de fermeture de services d’urgence dans le reste du département de la Sarthe les obligeant à se mobiliser massivement dans le service d’urgence de l’hôpital du Mans. Cette situation a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de lits.
« Demain, compte tenu de l’activité d’urgence et du manque de paramédicaux, et donc de lits, il nous faudra encore réduire de 50 % notre activité de chirurgie programmée nécessitant une hospitalisation d’au moins une nuit » déplorent-ils. « Il nous faudra aussi peut-être choisir entre deux patients atteints d’un cancer, violant notre sens éthique » regrettent les chirurgiens.