Vendée
Un véhicule piégé par la marée sur le passage du Gois : les propriétaires retrouvés sains et saufs

Dimanche 2 mars, une voiture s’est retrouvée coincée sur le passage du Gois, en Vendée, piégée par la montée des eaux. L’alerte a été donnée aux alentours de 16 h par des promeneurs qui ont constaté que le véhicule était encore stationné alors que la marée montait rapidement.
Une intervention d’ampleur
Selon Actu.fr, le véhicule était immobilisé au niveau de la balise numéro 2. Immédiatement, les équipes de secours ont déployé des moyens pour vérifier la présence éventuelle de personnes en danger. Une reconnaissance nautique a été effectuée et un drone a survolé la zone afin de s’assurer qu’aucun individu ne se trouvait en difficulté. Fort heureusement, aucune victime n’a été repérée.
Sur place, le maire de Beauvoir-sur-Mer, Jean-Yves Billon, a assisté à la scène : « J’ai bien vu que des gens étaient autour de cette voiture et que la marée montait. Une heure après, les secours ont réussi à joindre le propriétaire qui avait tout simplement quitté les lieux pour rejoindre l’île de Noirmoutier. Maintenant, il faut attendre que la marée descende, cette nuit, pour récupérer le véhicule. Tout se finit bien. »
Une opération mobilisant dix pompiers
Au total, dix pompiers et six engins ont été mobilisés pour cette intervention. Les secours sont venus des casernes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Beauvoir-sur-Mer, Challans, Saint-Jean-de-Monts et La Roche-sur-Yon. Des plongeurs ont également été sollicités.
Ce type d’incident est régulier sur le passage du Gois, un lieu emblématique mais risqué en raison des marées rapides qui le recouvrent plusieurs fois par jour. Il s’agit cependant de la première intervention de ce genre pour l’année 2025.