Tourisme

Naissance exceptionnelle d’un rhinocéros noir au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Publié

le

C’est avec une grande émotion que le Bioparc a accueilli son 1er bébé rhinocéros noir. Extrêmement rare chez cette espèce en danger critique d’extinction cette naissance est la 1ère dans le monde en 2022* !

Il aura fallu attendre 17 ans pour qu’un petit rhinocéros noir montre le bout de ses cornes au Bioparc ! Après plusieurs tentatives infructueuses et une mise-bas malheureuse en 2018, la nouvelle était attendue avec une certaine fébrilité par l’équipe du parc. Kinna est née dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, sous l’œil attentif des soigneurs et vétérinaires. Une naissance exceptionnelle qui récompense des années de patience !

Kinna, une petite femelle, est le 1er petit de Tisa et Djaoul, et elle est en parfaite santé ! Après 16 mois de gestation, elle s’est présentée par la tête, pattes en avant, et a vu le jour à 1h50. Après une quarantaine de minutes, elle s’est mise debout et s’est instinctivement approchée de sa mère pour téter. Très douce et attentive, Tisa veille sur Kinna qui vient téter régulièrement et en quantité importante. Les petits rhinocéros noirs pèsent en moyenne 40 kilos à la naissance. À l’âge adulte, elle pourra atteindre les 1100 kg comme sa mère.

La petite Kinna vivra ses premiers mois exclusivement auprès de sa mère au cœur de la Vallée des rhinocéros, et sera sevrée au bout de 2 ans. Elle fait l’objet d’une surveillance accrue pendant quelques semaines pour s’assurer que tout se déroule normalement. Elle n’est actuellement pas visible du public mais sortira lorsque les conditions climatiques seront réunies. Évidemment, toute l’équipe est aux petits soins et observe ses premiers pas avec tendresse et humilité.

Une naissance rarissime !

En 2021, seuls 2 rhinocéros ont vu le jour en parc zoologique dans le monde (en Angleterre et aux Etats-Unis). En moyenne, 4 rhinocéros noirs naissent chaque année en parc zoologique dans le monde.

Incroyable coïncidence, dans la nuit du 3 au 4 mars, deux rhinocéros noirs sont nés presque simultanément : Kinna au Bioparc à 1h50, et un petit mâle prénommé Kiev en République Tchèque à 2h00 du matin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide