Sarthe
Une fresque chimérique illumine l’école Garnier-Pagès

Les élèves de cycle 3 de l’école Garnier-Pagès, au Mans (Sarthe), ont donné vie à une fresque spectaculaire sous leur préau. Selon Ouest France, encadrés par l’artiste Sarah Lembo, spécialiste du Street Art et du collage, ils ont inauguré leur œuvre collective le lundi 17 mars 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Ville du Mans. Tout a commencé en décembre dernier avec la rencontre de Sarah Lembo, connue notamment pour la fresque du Centre Info Jeunesse, rue de l’Étoile. Ensemble, ils ont choisi de travailler sur le thème des chimères, ces créatures hybrides issues de l’imaginaire collectif.
Plongée dans l’univers des chimères
Pour nourrir leur inspiration, les élèves ont assisté au spectacle Des Chimères dans la tête à l’Espal. Ils se sont ensuite lancés dans un processus de création en binômes, manipulant images, dessins et collages pour donner naissance à leurs propres chimères.
Tout au long de l’aventure, des ateliers artistiques ont enrichi leur réflexion : explorations graphiques influencées par le Pop Art, écriture autour des chimères et découverte d’animaux fantastiques.
Une fresque haute en couleurs
L’aboutissement du projet a été la réalisation de la fresque sur des toiles préparées par Sarah Lembo. Les élèves y ont peint leurs créatures fantastiques, fusionnant leur art avec celui de l’artiste. Pour mettre en valeur les couleurs flashy et pop de la fresque, enseignants et parents ont participé en repeignant le préau en noir, à la manière d’un tableau d’école.
Une expérience qui se prolonge
L’aventure ne s’arrête pas là. Pour enrichir leur réflexion autour des créatures hybrides, les élèves partiront fin mai à Nantes pour découvrir les Machines de l’île. Ce voyage leur permettra d’admirer d’autres formes d’art inspirées du monde animal et mécanique, prolongeant ainsi leur immersion dans l’univers des chimères.