Sarthe

Il manque 30 assesseurs à la ville du Mans dans la Sarthe

Publié

le

Cette année, la ville du Mans enregistre 527 électeurs de plus par rapport aux dernières élections présidentielles, en 2017. Crédit : Radio France – Noémie Guillotin

Alors que le premier tour des présidentielles se tiendra ce dimanche 10 avril, le service élection de la mairie du Mans est mobilisé dans la préparation de cet événement. Bien que celle-ci ait commencé en début d’année, il manque 30 assesseurs à la ville du Mans.

Cette année, ce sont presque 90 000 électeurs qui se sont inscrits sur les listes électorales, selon Lydia Hamonou-Boiroux, interrogée par France Bleu. Au total, 97 bureaux de vote sont nécessaires. Et puisque chacun des bureaux de vote nécessite un président, un secrétaire et trois assesseurs, la ville du Mans doit mobiliser environ 400 personnes.

Pour des raisons personnelles et médicales, certains assesseurs seront absents et doivent alors se faire remplacer. Ce sont donc, au total, trente assesseurs qui manquent à l’appel, alors que les élections se tiennent dans moins d’une semaine.

Une formation rapide

Outre l’inscription dans un bureau de vote, la seule condition pour être assesseur est le suivi d’une formation. En moins de deux heures, les futurs assesseurs connaissent les obligations et interdictions auxquelles doivent se plier les membres d’un bureau de vote.

Continuer à lire