Angers

Jumelage : une délégation d’Austin en visite à Angers

Publié

le

Frédéric BEATSE et Frédéric BONTEMPS

La ville d’Austin, Texas, est depuis 2012 la ville jumelle d’Angers. Choisie pour ses universités, son économie et son désir de se diriger vers une politique de développement durable, une délégation texane est donc accueillie par le maire d’Angers, Frédéric Béatse, ce jeudi 4 avril à Angers.

Le jumelage entre Austin et Angers, qui a débuté il y’a de cela 3 ans, s’est forgé autour de liens musicaux et universitaires.

Une ouverture vers d’autres horizons

Parmi les 2 000 groupes qui se produisent chaque année au célèbre festival South by Southwest (SXSW), une trentaine d’artistes et de professionnels angevins étaient présents cette année. Ces français ont su sortir leur épingle du jeu et attirer l’attention sur eux pour finalement parvenir à se faire connaître outre atlantique.

A l’image des groupes angevins qui ont eu l’occasion de participer au South By Southwest, le festival des Accroches Cœurs accueillera cette année le groupe Mike and the Moon. En dehors du festival, la délégation française présente à Austin a également organisé 3 concerts, lui permettant ainsi de rencontrer des groupes comme Not in the Face. Déjà connu dans la ville d’Austin, le lien créé entre les nouvelles « sister city » est l’occasion pour le groupe de se développer en Europe.

Un engagement fort et prometteur

Avec 50 000 étudiants dans la capitale du Texas et près de 27 000 étudiants répartis sur les campus angevins : Austin et Angers sont des villes où il fait bon étudier. Le jumelage entre les deux cités étudiantes permet donc de faciliter les échanges. L’université St Edwards d’Austin, installée à Angers depuis 2009, permet aux étudiants français de commencer leurs études en France pour les terminer et obtenir leur diplôme au Texas. Chaque année, l’université vient en aide aux étudiants afin de faciliter le paiement de leurs frais de scolarité. Elle leur propose des aides financières dont deux bourses complètes à hauteur de 30 000$ chacune.

Au delà d’un échange culturel et universitaire, ce jumelage entre les deux villes est aussi l’occasion de découvrir et de partager des valeurs. Le président du comité de jumelage avoue lui même envier à Angers « ses allées piétonnes, son tramway ».

Une action concrète et réelle, qui devrait se révéler très bénéfique pour chacune des sister city, que ce soit sur le plan social, culturel, économique ou même environnemental. Le consul de France à Austin, Frédéric BONTEMPS, déclare lui même que « pour un avenir meilleur, il faut abattre les murs qui séparent nos cultures ».

Romane SAGET et Manon PARET

jfdghjhthit45

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info