Gastronomie

L’angevin Michaël Pankar, champion d’Europe de sushi 2023

Publié

le

© Fabbio Galatioto

C’est un palmarès exceptionnel que vient d’achever le chef sushi angevin Michaël Pankar, déjà Champion de France de Sushi en mars 2022 : il vient de décrocher le titre de Champion d’Europe de sushi, après avoir remporté celui de Vice-Champion du monde au mois de janvier 2023.

Le chef angevin avait choisi un style moderne avec des plateaux de béton ciré pour présenter ses créations colorées dans lesquelles du thon rouge, de la sériole et du maquereau sont venus côtoyer du crabe royal, ou encore du rouget.

En guise d’agréments, ses créations étaient complétées d’une multitude d’ingrédients originaux comme du miso à la vanille, de la pistache torréfiée, du sarrasin grillé, du poivre Sancho ou encore du tsukudani (cette spécialité japonaise d’algues confites).

Des sauces telles que wasabi-tofu, coulis de poivrons piquillos ou encore un pesto au shiso, cette feuille emblématique du Japon, ont apporté saveurs et couleurs pour finaliser cet assortiment.

Premier champion d’Europe de sushi

Le 27 mars dernier, au sein du restaurant The Niwaki à Monaco, s’est déroulé le premier Championnat d’Europe de sushi. Ce concours réunissait dix candidats de toute l’Europe, avec 2 épreuves : une épreuve technique de 60 minutes et une épreuve de créativité. Les participants devaient réaliser dans ce cadre un plateau de 40 à 50 pièces, incluant obligatoirement des nigiri, maki, uramaki, kazari-maki, kazari-sushi, sushi végétarien, ainsi que 15 sashimis. Les candidats devaient également proposer des sushis signature pour dégustation par le jury.

C’était un choix risqué mais qui a séduit le jury et permis à Michaël Pankar de remporter le titre de Champion d’Europe de sushi, au terme de cette compétition.

Un projet angevin

Fort de ce palmarès, Michaël Pankar souhaite dorénavant se recentrer sur son activité de chef sushi ou « artisan » du sushi comme il aime décrire son travail. Il souhaite retrouver le contact avec le public, pour continuer de transmettre sa passion et de faire découvrir l’art du sushi aux amateurs de cette cuisine.

Il étudie la possibilité d’implanter un nouveau restaurant à Angers. A suivre !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire