France
Violences conjugales dans l’Orne : un homme condamné à six mois avec sursis

La petite amie du prévenue a été reconnue victime de violences conjugales pour des faits remontant à octobre 2023. DR
Un homme de 25 ans a été condamné par le tribunal d’Alençon (Orne) pour des violences sur sa compagne. Les faits les plus graves, survenus dans la nuit du 8 au 9 octobre 2023 à Saint-Symphorien-des-Bruyères, ont été dénoncés après une intervention des gendarmes en décembre 2024.
Une séparation qui dégénère
Selon Ouest France, le 20 décembre 2024, le prévenu, routier de profession, rentre chez lui après avoir reçu un message de rupture de sa conjointe. Sur place, il la surprend en plein déménagement, accompagnée d’un ami. Ce dernier, voyant la tension monter, alerte la gendarmerie. La femme est bousculée, mais l’homme assure que c’était involontaire. Placé en garde à vue, il est finalement relaxé pour cet épisode, le juge estimant que la bousculade semblait accidentelle.
Des violences révélées après coup
Lors de l’enquête, la victime évoque d’autres faits remontant à octobre 2023. Cette nuit-là, elle affirme avoir été frappée et étranglée par son compagnon : « Je n’arrivais plus à respirer », explique-t-elle. Après s’être dégagée, elle reçoit encore plusieurs claques.
Un jugement sans ambiguïté
Face au tribunal, le prévenu nie les violences ou les minimise : « Je suis tombé sur elle et en me relevant, je lui ai mis un coup de poing » en ne faisant pas exprès, tente-t-il de justifier. Le juge ne le croit pas et le condamne à six mois de prison avec sursis pour les faits d’octobre 2023.