Angers

La ville d’Angers sera présente aux Floralies de Nantes

Publié

le

© Ville d’Angers – Direction Parcs Jardins et Paysages

© Ville d’Angers – Direction Parcs Jardins et Paysages

Du 8 au 18 mai, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole participent aux Floralies Internationales de Nantes.

Les Floralies Internationales de Nantes, organisées tous les 5 ans, réunissent associations et organismes professionnels représentant le monde de l’horticulture. Elles accueillent à chaque édition, plus de 200 créations et mises en scène paysagères de la France et du monde auxquelles sont associées la danse, la musique, la poésie, la chanson, l’architecture, la sculpture, la peinture, le cinéma, la bande dessinée… Bouquet d’Arts est le thème retenu pour cette édition 2014. Les Floralies Internationales de Nantes accueillent plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

La Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, l’atelier Lucie Lom, créateur d’évènements et La boîte qui fait beuh (groupement d’auteurs de bandes dessinées) s’associent pour réaliser une création sur un espace de 140 m² (20mx7m), situé dans le Grand Palais, dits des Grands studios dédié au cinéma et à la bande dessinée.

Cette œuvre monumentale s’intitule « Pandanusia, la folle échappée »

Une œuvre végétale de science fiction

Echappant à la destruction de la planète Pandanusia, les plantes s’organisent en Plantéchelles  dans le but de coloniser une autre étoile.

L’œuvre créée est une planète sans présence humaine et dominée par le végétal. Elle s’inspire notamment de bandes dessinées telles que Valérian de Jean-Claude Mézières, Philémon de Fred, le monde d’Aedena de Moébius…, ou de films d’animation comme la planète sauvage de Roland Topor et René Laloux, Nausicaa de Miyasaki….

La première planche en bande dessinée de cette histoire est exposée sur le stand.

L’œuvre met en scène la fuite des plantes qui cherchent à s’échapper de la zone de sécheresse où la vie se meurt pour gagner une zone très dense et luxuriante, où des plantes hétéroclites montent et s’accrochent sur les Plantéchelles vers un avenir meilleur.

© Ville d’Angers – Direction Parcs Jardins et Paysages

© Ville d’Angers – Direction Parcs Jardins et Paysages

Des plantes imaginaires s’intègrent aux plantes réelles mais aussi les détournent

L’Intellectum Hydrangea macrophylla est plus connue sous le nom d’Hortensia intello, cette plante se distingue par son murmure incessant et discursif autour des thèmes les plus divers, scientifique, philosophique, historique…

Le Glaïoeil a développé un étrange mimétisme, sans doute dû au doute qu’elle nourrit sur sa propre beauté et à une recherche permanente du regard des humains ; sa vue prolongée peut troubler le promeneur imprudent et d’autres encore : Les petits mocherooms vivant en groupes, le lucilols, les arhum cocktails., les frou-frou de paradis, les carnivorus hurleuses, les crapahuteuses…

Même les plantes réelles semblent sorties tout droit d’un monde imaginaire de par leur couleur et leur forme, créant la confusion entre le réel et l’imaginaire, impression encore renforcée par les bruitages qui suggèrent que les plantes se mettent en mouvement.

Un astre géant suspendu à 9 m de hauteur, est le point focal apportant une élévation supplémentaire au stand, le rendant imposant.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire