Angers

La Translayon du 1er au 9 juin 2013

Publié

le

C’est au cœur de la Vallée du Layon que se déroule une fois par an,un événement incontournable qui associe les 3 principaux attraits de la région : la randonnée (à vélo, à pied, à cheval), le vignoble local et le tourisme de plaisance.

La Translayon ne cesse de se développer depuis l’année de sa création en 2009. Elle attire aujourd’hui, au-delà de la population locale, des visiteurs de plus en plus nombreux, venant de toute la France.

Cet événement multi-loisirs permet aux participants de profiter des atouts de la région – patrimoine naturel, historique, architectural et de l’ambiance magique qui en émane tout en participant à de nombreuses activités adaptées à chacun : familles, couples et/ou en solo.

Pour sa 5 ème édition, et forte de son succès en 2012, La Translayon 2013 se veut ambitieuse. Elle proposera une multitude d’activités dont plus de 30 randonnées : de la descente du Layon, à pied ou à cheval, aux randonnées musicales, de la balade surla Loire en canoë aux randonnées dans les vignes.Toutes les activités ont un point commun : offrir des moments conviviaux et uniques.

L’esprit festif est au rendez-vous,sur l’ensemble des communes qui s’associent pour faire de ces 10 jours, une invitation à découvrir, derrière les paysages viticoles en mouvement, une même passion : celles des terroirs qui offrent des vins uniques et savoureux.Cette année, des moments forts viendront rythmer La Translayon : le Vélo Translayon Tours le 1er juin, le Rallye œnotouristique en voiture « Relayons-nous de St Aubin à Chaudefonds », la grande descente de la barrique avec l’arrivée dansle port de laPossonnière et la Grande descente du Layon du 7 au 9 juin 2013.

Focus sur la grande descente de la barrique au départ d’Angers

Un événement hors du commun qui attire de plus en plus de visiteurs et qui jalonne l’ensemble des villages étapes du bord de Loire.Le jeudi 6 juin, une barrique de 220 litres sera scellée avant de partir sur un attelage accompagné de 300 cavaliers et randonneurs qui s’élanceront pour la grande descente du Layon. Arrêt de la barrique sur le village étape St Lambert du Lattay avec présence d’un conteur pour animer la soirée. Cette année, l’embarquement de la Barrique se fera le dimanche 9 juin, exceptionnellement et pour la première fois, au départ d’Angers, où une flottille de 15 bateaux de Loire attendra ce récipient emblématique.S’ensuivront,l’amarrage des bateaux et une halte déjeuner à Bouchemaine avec au programme un apéritif « mets et vins ». La barrique suivra son cours pour accoster dans le port de La Possonnière, aucœur des festivités de la dernière journée Translayon, avec débarquement ‘à l’ancienne’ et mise en perce du tonneau. Pour terminer en beauté et dans la convivialité, le vin sera ensuite partagé ou mis en bouteilles.

L’offre de laTranslayon s’enrichit chaque année grâce à la mobilisation de nombreux professionnels locaux du tourisme et associations départementales. Avec plus de 500 bénévoles, cet événement réunit chaque année de plus en plus de participants, jusqu’à 7 000 en 2012.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info