Angers
Angers : une nouvelle résidence étudiante en construction à Belle-Beille

Alors qu’Angers se positionne comme le troisième pôle étudiant du Grand Ouest, la résidence Nobel va voir le jour en face de l’école Polytech Angers, dans le quartier de Belle-Beille.
En 2024, l’agglomération angevine a accueilli plus de 46 000 étudiants sur son territoire. Pour faire face à cette attractivité exceptionnelle, 102 nouveaux logements composeront cette résidence. Il s’agira de studios d’environ 18 m² pour les studios classiques, et de 23 m² pour les six studios PMR.
Ce projet, confié au Cabinet Brunet architectes et Baumard Gros Œuvre, est constitué d’un bâtiment A et d’un bâtiment B . Ils seront respectivement composé de cinq et trois étages. Pour favoriser le confort des étudiants, des salles d’études seront également à retrouver. Enfin, à la place des traditionnels parkings extérieurs, des locaux à vélo seront à disposition des occupants.

Une résidence respectueuse de l’environnement
Grâce notamment à une très forte isolation, une grande étanchéité à l’air, des équipements peu consommateurs d’énergie (éclairage LED avec détecteur de présence), ou encore la présence de panneaux photovoltaïques, ce projet de construction est qualifié de passif. La consommation énergétique est très basse, inférieure à 15 kWh/m²/an. Le bâtiment sera aussi raccordé au réseau de chaleur, ce qui va contribuer à une réduction des émissions carbone.
Cette nouvelle construction se fera également dans le respect du cadre de vie déjà existant du quartier de Belle-Beille. Des zones humides permettront la création d’îlots de fraîcheur, une lisière forestière autour de la résidence apportera plus d’espaces ombragés, et des haies préserveront quant à elles une certaine intimité des étudiants.
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, a souligné la « qualité des résultats écologiques » de ce projet de construction.
Un projet pour répondre à la forte demande
La construction de cette résidence, d’un coût total de plus de sept millions d’euros, s’inscrit dans un contexte de développement de la capacité d’accueil des étudiants sur le territoire angevin. « En 2014, il y avait 5000 logements étudiants, aujourd’hui, nous sommes à 7000, et dans un an et demi, nous atteindrons les 9000 », a déclaré Christophe Béchu.
Alors que 620 logements Crous supplémentaires sur le campus de Belle-Beille, et une nouvelle résidence étudiante quartier des Capucins seront achevés pour la rentrée 2025, la résidence Nobel espère être livrée « pour la rentrée 2026 », a annoncé Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire Habitat, organisme à l’origine de la conception du projet.
Colin Delpy