Charente-Maritime

Avant-première du Film « Les Algues Vertes »  à Châtelaillon le 17 juin

Publié

le

Crédit Wikipédia

À l’occasion de son congrès national les 16-17-18 juin à Châtelaillon (17), la LPO organise une avant-première du film « Les Algues Vertes » de Pierre Jolivet, le 17 juin 2023 à 20h15 au centre Culturel Beauséjour, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Xavier Rigault producteur.

« Les Algues vertes » retrace l’investigation menée par la journaliste Inès Léraud sur le fléau des algues vertes en Bretagne. Le 12 juillet, son histoire sera projetée sur les grands écrans.

Malgré les pressions et les menaces, la journaliste d’investigation Inès Léraud a publié en 2019 la bande dessinée Les Algues Vertes, l’histoire interdite aux éditions Delcourt en association avec le dessinateur Pierre Van Hove, qui se vendra à plus de 130.000 exemplaires et suscitera de nombreuses controverses.

Partenaires du film, la LPO et la société de distribution Haut et Court, avec l’appui des paysans du réseau des Civam et du réseau Alliance santé planétaire, organisent une dizaine de débats accompagnant les avant-premières à travers la France dès le 4 juin. Objectif : alerter sur les menaces sanitaires et écologiques liées à l’agriculture intensive et la production porcine industrielle et présenter les solutions existantes.

L’algue qui cache la forêt

En dépit des fonds investis par l’Etat pour tenter de faire baisser les concentrations de nitrates, la situation n’a pas véritablement évolué aujourd’hui. Tandis que le déni perdure, la dangereuse pollution végétale se reproduit chaque été. Les algues vertes sont en réalité l’une des nombreuses conséquences d’un modèle agrochimique productiviste à bout de souffle qui affecte la nature, malmène l’autonomie de décision des paysans et la vitalité des territoires ruraux, depuis plus d’un demi-siècle. Une étude scientifique récente vient ainsi de démontrer la responsabilité des modes de production agricole, et notamment l’usage massif de pesticides, dans l’effondrement des populations d’oiseaux en Europe, qui ont décliné de près de 60% en milieu rural depuis les années 1980.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire