Charente-Maritime
Plages de Charente-Maritime : deux sites à éviter selon une association de protection de l’eau
Deux plages en Charente-Maritime sont jugées « à éviter » par l’association Eau et rivières. La plage nord de Châtelaillon-Plage et celle de Port-des-Barques figurent en effet en bas de la liste publiée le 25 mai par l’association bretonne, spécialisée dans la protection de l’eau.
Carte de qualité des eaux de baignade : deux points rouges
Sur la carte de qualité des eaux de baignade réalisée par Eau et rivières, deux points rouges se distinguent en Charente-Maritime. La plage nord de Châtelaillon-Plage et la plage nord de Port-des-Barques sont les principales concernées par cette mise en garde.
Neuf autres plages déconseillées
En plus des deux plages « à éviter », neuf autres plages en Charente-Maritime sont déconseillées (signalées en orange sur la carte). Ces plages sont :
- – La plage de L’Houmeau
- – Les plages de la Concurrence et des Minimes à La Rochelle
- – La plage du Casino à Châtelaillon
- – Les plages des Sables Vigniers et de la Conche Madame – L’Ileau à Saint-Georges-d’Oléron
- – La plage du front de mer à Port-des-Barques
- – La plage du Mus de Loup à La Tremblade
- – La plage de Pontaillac à Royan
Critiques envers le classement officiel
Eau et rivières critique le classement officiel de la qualité des eaux de baignade, jugé insatisfaisant : « Ce classement destiné à la comparaison à l’échelle européenne décrit la qualité moyenne des eaux de baignade mais il ne reflète pas la réalité des risques sanitaires, celle qui intéresse les baigneurs », explique l’association.
Méthodologie de l’association
L’association s’appuie sur les données collectées par l’Agence européenne de l’environnement, couvrant les quatre dernières années. Elle utilise également les données de l’Agence régionale de santé (ARS) mais adopte une méthode de calcul différente selon Sud Ouest.
Notes des plages concernées
Selon Eau et rivières, la plage nord de Port-des-Barques obtient une note de 66 et la plage nord de Châtelaillon une note de 68, les plaçant respectivement aux 1 803e et 1 777e rangs des 1 853 plages classées. À noter que sur le site du ministère de la Santé, les eaux de baignade à Châtelaillon nord sont considérées comme bonnes, tandis que Port-des-Barques nord est décrit comme un « site dont l’eau est de qualité insuffisante ».
Plages recommandées et peu risquées
Malgré ces mises en garde, 45 plages de Charente-Maritime sont recommandées par Eau et rivières et 35 autres sont classées comme peu risquées. L’association rassure : « Les baigneurs peuvent se baigner en confiance si la note est supérieure ou égale à 95 (« recommandé »), et avec un risque limité si la note est supérieure ou égale à 85 (« peu risqué »). »