Charente-Maritime
Un avion civil s’écrase près de la base aérienne de Rochefort : le pilote tué, pas de victime au sol

Un dramatique accident aérien s’est produit ce vendredi 6 juin 2025 dans l’après-midi, à proximité immédiate de la base aérienne 721 de Rochefort (Charente-Maritime). Vers 14h30, un avion civil de type Morane-Saulnier 733 s’est écrasé dans un champ alors qu’il participait à un événement militaire.
L’appareil, piloté par un civil, était engagé dans une manifestation aérienne organisée à l’occasion du baptême de promotion de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE). Selon les premières informations communiquées par le ministère des Armées, le pilote est décédé dans l’accident. Il était seul à bord. Aucun blessé n’est à signaler au sol, et aucun dégât matériel n’a été relevé dans les environs immédiats du lieu du crash.
Le champ où l’avion s’est écrasé se trouve tout près des installations de la base aérienne. Rapidement, un périmètre de sécurité a été mis en place par les autorités militaires et civiles. L’accès au site est actuellement restreint pour permettre le bon déroulement des investigations.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes précises de l’accident. Les services spécialisés sont mobilisés pour analyser les circonstances du crash et comprendre ce qui a conduit à la perte de contrôle de l’appareil.
Le ministère des Armées indique que les opérations de sécurisation se poursuivent sur le terrain. L’identité du pilote n’a pas encore été rendue publique.