Cholet
Une place de Cholet portera le nom de Boualem Sansal

La ville de Cholet (Maine-et-Loire) a annoncé vendredi l’inauguration le 16 juin d’une place Boualem Sansal, écrivain incarcéré en Algérie depuis novembre.
« Suite à son engagement et au vote du Conseil Municipal du 14 avril dernier, la ville de Cholet va inaugurer officiellement la place Boualem Sansal le lundi 16 juin », a indiqué à l’AFP le service communication de Cholet, confirmant une information de Ouest-France.
« Cholet est la première ville en France a ainsi exprimé son soutien à l’auteur Boualem Sansal en dénommant une place à son nom et ce, au 7ème mois de son emprisonnement en Algérie », selon la même source.
La future place Boualem Sansal est située en plein coeur de ville, à un endroit qui n’avait pas de nom, a précisé la même source.
Âgé de 80 ans, Boualem Sansal est incarcéré depuis le 16 novembre 2024 en Algérie.
Il a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour des déclarations en octobre au média français d’extrême droite Frontières, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Un procès en appel est prévu le 24 juin.
L’écrivain est l’objet d’une lutte diplomatique entre l’Algérie et la France. Alger estime que la justice a suivi son cours normal, tandis que Paris appelle à un « geste d’humanité » envers un homme atteint d’un cancer.