Justice

Depuis Angers, quand l’Etat et les secours s’entrainent à sauver de nombreuses victimes

Publié

le

Crédit Préfecture de Maine-et-Loire

La préfecture de Maine-et-Loire a déclenché ce jeudi le plan ORSEC NOVI (Nombreuses victimes) pour simuler deux incidents majeurs en milieu rural et urbain.

Ce sont deux exercices grandeur nature mais en mode fictif et sur table au sein de la Préfecture qui se sont déroulé ce jeudi. Dès ce matin, La préfecture de Maine-et-Loire a déclenché le plan ORSEC-NOVI pour permettre de tester la réactivité de ses services et des secours en mode serious game (jeu sérieux) , en mode ludique mais sérieuse, 1h30 d’exercice par événement avec des cartes de situation, jeux vidéos et des Légo qui représentent sur la carte les moyens mis en œuvre. « ce sont des exercices qui ont lieu tous les ans ou tous les deux ans et qui permettent de tester et entrainer tous les services de l’Etat et la chaine de secours à gérer une situation de crise pour sauver des victimes » explique le Directeur de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire

Si habituellement, les exercices sont organisés en mode réel, aujourd’hui, c’est en mode fictif que les opérations ont été réalisée, « cela évite de mobiliser des moyens importants et permet de tester les différents chaines de commandement et les services mobilisés au sein du centre opérationnel » précise le Directeur de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, Arnaud Benoit.

Les scénarios retenus : Ce matin en zone rurale, une rave party au cours de la nuit réunissant 1500 personnes à Chalonnes sur Loire près d’un plan d’eau et d’une ligne de chemin de fer, un groupe électrogène qui explose, résultat une centaine de victimes et une dizaine plus sérieuses à prendre en charge rapidement.

Cet après-midi à Angers, une personne fait feu au sein de la piscine Jean-Bouin au cours de la préparation pour les JO de la délégation chinoise, résultat, 16 victimes dont une personne décédé et le tireur neutralisé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire