Charente

Élections législatives en Charente : Forte participation au second tour

Publié

le

Image d’Illustration

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs de Charente sont de nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives anticipées. À 12 heures, le taux de participation atteint 27,70 %, soit une hausse de 1,32 point par rapport au premier tour.

Selon France 3, depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures, les électeurs de Charente se mobilisent. La préfecture de Charente a estimé la participation à la mi-journée à 27,70 %. Ce chiffre était de 26,38 % à la même heure lors du premier tour. En comparaison, lors des législatives de 2022, la participation à 12 heures était de 19,75 %.

Historique des taux de participation

Pour mémoire, en 2017, la participation à la mi-journée était de 22,02 %. Au niveau national, ce dimanche, la participation à 12 heures s’élève à 26,63 %, en légère augmentation par rapport à 2022 où elle était de 25,90 % à la même heure.

Conditions pour se présenter au second tour

Il est essentiel de rappeler que pour qu’un candidat puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits dans la circonscription. Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire plus de la moitié des votants, ainsi qu’un nombre de voix équivalent à au moins un quart des électeurs inscrits.

Les 512 bureaux de vote du département de Charente resteront ouverts jusqu’à 18 heures.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 46