Angers

L’assiduité et l’activité parlementaire des députés et sénateurs de Maine-et-Loire

Publié

le

Députés et sénateurs, qui sont les plus assidus à l'Assemblée et au Sénat

Députés et sénateurs, qui sont les plus assidus à l’Assemblée et au Sénat

Le collectif Regards citoyens a publié en début de semaine les chiffres sur l’assiduité et l’activité des parlementaires français sur les 12 derniers mois. Ces données sont réparties sur deux sites : nosdéputés.fr pour l’Assemblée Nationale et nossénateurs.fr pour le Sénat. Après analyse, le constat est clair et précis : nos députés départementaux se situent en dessous des moyennes, seul Marc Goua, député-maire de Trélazé, tirant son épingle du jeu. Du côté des sénateurs, le sérieux est par contre de mise. Mise à part Christophe Béchu, en queue de classement avec seulement 12 semaines de présence au Sénat en 12 mois !

Des députés souvent absents de l’hémicycle et des sénateurs, au contraire, sérieux et assidus. Cette phare lapidaire pourrait (presque) résumer l’assiduité et l’activité de nos parlementaires locaux aux Palais Bourbon et du Luxembourg. Luc Belot (PS) a passé 25 semaines sur les bancs de l’Assemblée Nationale depuis l’été 2013, mais pointe dans les 150 dernières places en terme de présence en commissions (seulement 24) et amendements signés (61). Avec respectivement 24 et 26 semaines de participation, les députés Marc Laffineur (UMP) et Serge Bardy (PS) sont également loin d’être des exemples d’assiduité et ne se sont pas illustrés positivement par leurs statistiques législatives. Après analyse, les décodeurs du quotidien Le Monde ont calculé une présence moyenne de 28 semaines pour les députés du groupe PS, Luc Belot et Serge Bardy se situent donc en-dessous. Quand à Marc Laffineur, le député UMP n’a posé que 17 questions écrites en un an, soit 70 de moins que la moyenne de son groupe parlementaire !

En revanche, les sénateurs du Maine-et-Loire planchent et ne font pas semblant. Catherine Deroche (UMP) a passé 31 semaines au palais du Luxembourg et participé à 83 commissions. Daniel Raoul, sénateur socialiste, est lui à 36 semaines et 138 commissions. Enfin, mention spéciale pour Corrine Bouchoux avec 40 semaines de présence et 146 commissions ! Ces statistiques placent nos trois sénateurs dans les 100 premiers en termes d’assiduité et d’activité législative.

Mais, comme toujours, il existe des exceptions. Ainsi, du côté du palais Bourbon, Marc Goua s’illustre par des statistiques positives avec 35 semaines d’activité et 150 présences en commission, le propulsant dans le premier quart du classement des députés en terme de présence sur les bancs législatifs. De l’autre côté, Christophe Béchu, maire d’Angers, vient lui ternir le bilan des sénateurs départementaux avec seulement 12 semaines de présence et 20 participations à une commission. Ces statistiques l’envoient évidemment dans les 100 derniers sénateurs en terme d’assiduité et d’activité. Pire, en un an, Christophe Béchu n’a jamais fait d’intervention longue au Sénat !

Cependant, un élément est à prendre en compte : la campagne municipale, qui pourrait justifier une présence de seulement deux semaines du nouveau maire d’Angers entre décembre 2013 et mai 2014, soit une semaine de présence tous les deux mois et demi ! Nous nous sommes intéressés aux autres sénateurs s’étant livré au combat électoral. Ainsi, Jean-Paul Fournier, sénateur du Gard et élu maire de Nîmes (dont la population est à peu près similaire en quantité à celle d’Angers) en mars dernier. Monsieur Fournier est lui à 13 semaines de présence, soit seulement une de plus que Christophe Béchu (pour une ville comptant aussi 4000 habitants de moins qu’Angers).

Quentin Pasquiou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info