Angers

Abandon du Plan Dépendance : pour Jacques Auxiette, « la droite renie une nouvelle fois sa parole ! »

Publié

le

DR

« Quand le Gouvernement ne revient pas sur les réformes qu’il a lui-même mises en place (bouclier fiscal, exonération des heures supplémentaires,…), il renonce à tenir les engagements qu’il a pris devant les Français.

Dans son discours de lancement du Débat National sur la Dépendance, le 8 février dernier, Nicolas Sarkozy affirmait pourtant « nous ne pouvons plus attendre, peut-être même avons-nous collectivement déjà trop attendu », tant il est vrai que la droite n’est au pouvoir que depuis près de 10 ans…

A quoi alors ont donc servi les très nombreuses réunions, conférences, rencontres … organisées et animées par la Ministre Roselyne Bachelot dans le cadre du Débat National sur la Dépendance ? A rien. Ou plutôt si : à décevoir une nouvelle fois les attentes des citoyens qui se sont, de bonne foi, mobilisés sur ce thème dont l’actualité et l’importance ne sont plus à démontrer.

On nous ressort l’argument de la crise pour justifier ce recul. Sans doute Monsieur Sarkozy, trop occupé à servir ses riches amis, ne s’est-il pas aperçu avant de lancer ce débat que la France était déjà en crise. Il serait temps que la droite prenne la mesure de la réalité économique du pays !

Pendant que certains parlent, d’autres agissent. En leur temps, la création de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou encore de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ont été l’illustration concrète de la capacité de la gauche à innover et agir pour répondre aux besoins des français. La solidarité n’excluant pas la rigueur de gestion durant la même période qui a vu les comptes de la Sécurité sociale équilibrés.

A notre niveau, la récente création du Gérontopôle des Pays de la Loire traduit l’engagement résolu de la collectivité régionale à soutenir une approche positive du vieillissement. Car ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement le problème du financement de la dépendance. Il s’agit bien plutôt de repenser globalement la place des personnes âgées dans notre société pour que la longévité doit être une chance pour tous ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide