Social

A Trélazé près d’Angers, une place en crèche pour retrouver un emploi

Publié

le

Credit ALDEV. De g. à d.: Sophie Justal, la directrice du pôle Petite Enfance du groupe VYV, Magali Heurtin, adjointe au maire de Trélazé en charge des Solidarités, Lamine Naham, maire de Trélazé, Nathalie Gilles, la directrice de l’action sociale à la CAF de Maine-et-Loire, Magali Daverton, secrétaire générale de la Préfecture de Maine-et-Loire et Francis Guiteau, conseiller communautaire d’Angers Loire Métropole en charge de l’Insertion et de l’emploi.

La création à Trélazé d’une place en crèche à vocation d’insertion professionnelle est un parfait exemple des actions mises en place par la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole en faveur de l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires.

« L’expérimentation est lancée, la petite fille a fait ses journées d’adaptation à la crèche « Le Puits des merveilles » la semaine dernière, » s’est réjoui Sophie Justal, la directrice du pôle Petite Enfance du groupe VYV qui a en charge différentes crèches pour la Ville de Trélazé.

Un problème en moins à régler

Cette place en crèche est la bonne réponse à un problème majeur rencontré par la mère de l’enfant. Elle va pouvoir ainsi plus facilement aller à ses leçons de conduite et se lancer enfin dans une recherche active de formation ou d’emploi.

En faveur des chercheurs d’emploi des quartiers prioritaires

L’expérimentation à Trélazé d’une place en crèche à vocation d’insertion professionnelle est un parfait exemple des actions innovantes mises au point dans le cadre de la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole qui, depuis juillet 2020, renforce la coordination des acteurs du territoire en faveur de l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires.

Aldev, coordinateur de la Cité de l’emploi angevine

Aldev est, par délégation de la préfecture de Maine-et-Loire, le coordinateur de la Cité de l’emploi angevine. Initié par le Gouvernement, ce dispositif assure un suivi individualisé de 90 chercheurs d’emploi par an et permet la mise en place d’actions visant notamment à lever des freins spécifiques à l’accès à l’emploi comme la mobilité, la garde d’enfant, la précarité, les discriminations…

Plus d’un tiers avec un problème de garde d’enfants

« Sur les 80 personnes suivies cette année, plus d’un tiers ont mis en avant un problème de garde d’enfant pour expliquer en grande partie leur difficulté à chercher et donc trouver un emploi ou une formation », constate Francis Guiteau, conseiller communautaire d’Angers Loire Métropole en charge de l’Insertion et de l’emploi.

Une première régionale

D’où un travail partenarial mis en place entre la préfecture de Maine-et-Loire, Aldev, le CCAS de Trélazé, le Groupe VYV et la CAF de Maine-et-Loire et qui a abouti à la création de cette place en crèche à vocation d’insertion professionnelle.

« Même si ce dispositif existe ailleurs en France, l’expérimentation trélazéenne est une première au niveau régional », s’est félicité Nathalie Gilles, la directrice de l’action sociale à la CAF de Maine-et-Loire.

Une place en crèche au sein des multi-accueils du CCAS de Trélazé

Le CCAS de Trélazé a mis à disposition une place en crèche au sein de ses multi-accueils. Le groupe VYV accueille l’enfant dans un des établissements dont il a la charge.

Quant à la CAF de Maine-et-Loire, elle soutient ce type de dispositifs et jouera un rôle essentiel dans son évaluation et éventuellement dans son développement futur à plus grande échelle.

Habitant du quartier Grand-Bellevue

Pour rappel, cette première place en crèche est réservée pour le(s) enfant(s) de parents accompagnés dans le cadre de la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole et habitant le quartier Grand Bellevue à Trélazé.

Un accompagnement familial

Les parents peuvent bénéficier de cette place pendant une durée de trois mois renouvelable une fois leur permettant de stabiliser leur situation professionnelle et sociale.

« Et évidemment, il s’agit d’accompagner le ou les parents vers l’emploi. Plus qu’une place en crèche, c’est un accompagnement parental et familial que nous assurons aussi, » remarque Magali Heurtin, adjointe au maire de Trélazé en charge des Solidarités.

Le financement de cette action est un financement tripartite assuré par La Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole, le CCAS de Trélazé et la CAF.

Un point d’étape de la Cité de l’emploi

La présentation de cette nouvelle action a été une occasion de faire un point d’étape sur le dispositif de la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole financé à hauteur de 100 000 € chaque année par l’Etat. D’autres actions mises en œuvre dans ce cadre ont ainsi été évoquées.

Mobilité, garde d’enfant, découverte des entreprises

Sur la question de la mobilité : soutien financier au passage du permis de conduire, sensibilisation à l’usage du vélo électrique ou de la trottinette, travail avec les entreprises des zones d’activités de l’Océane et de Beaulieu pour la mise en place de navettes…

Concernant la garde d’enfants : atelier «Club parents solo» (avec le CIDFF), mise en relation d’étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants avec des familles aux horaires de travail atypiques (avec ARIFTS et Proxim’services), accompagnement à la recherche d’un mode de garde (avec Proxim’services)…

A cela s’ajoutent une découverte des métiers recherchés sur le territoire, des visites d’entreprises qui recrutent ainsi qu’un travail de sensibilisation sur les freins à l’embauche menés auprès des entreprises.

Plus des 2/3 trouvent un emploi ou une formation

Résultat, en 2021, la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole a suivi 84 personnes. 57 d’entre-elles (soit 67,8%) ont ainsi accédé à un emploi ou à une formation : 32 en CDD de moins de 6 mois ou en formation, 25 en CDD de plus de 6 mois ou en CDI. Une autre personne suivie a créé son entreprise.

« C’est un très bon résultat et une très bonne nouvelle pour chacune des personnes concernées et leur famille, conclut Magali Daverton, secrétaire générale de la Préfecture de Maine-et-Loire. Car évidemment, l’objectif d’un tel dispositif est de ramener dans ce qu’on appelle le droit commun des personnes qui se retrouvent à un moment donné en difficulté et éloignée de l’emploi. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info