Angers

Angers. L'agglomération propose de racheter les maisons des riverains de Biopole

Publié

le

L

L »usine Biopole au débat ce soir du conseil communautaire d »Angers

Une séance du conseil communautaire d »Angers, assez courte ce soir, mais le temps pour Daniel Dimicoli, vice-président de l »agglomération en charge de l »urbanisme, d »annoncer l »intervention de la collectivité angevine dans le conflit qui oppose l »usine de traitement mécano-biologique (TMB) des déchets Biopole à Saint-Barthélemy d »Anjou à ses riverains proche se plaignant des nuisances olfactives que génère cette unité de tri des déchets ménagers.

L »installation de Biopole qui n »est toujours pas réceptionnée ni inaugurée depuis sa création voilà 4 ans, fait l »objet de beaucoup de controverses (nuisances olfactives, le compost issu de l »usine ne répond pas à la norme (NFU 44051), matériel non adapté …) « L »Ademe avait émis un défavorable à ce projet. Cette usine est une erreur qui coûtera cher à la collectivité » indique Marc Goua Maire de Trélazé et vice-président de l »agglomération. Dans l »attente d »un règlement juridique, l »agglomération propose aux riverains de l »usine Biopole de racheter leur maison.

« Ce n »est en aucun cas une expropriation » annonce Christophe Béchu président de l »agglomération angevine. Si déjà 5 foyers ont déjà pris contact avec la collectivité, lors de la dernière séance du bureau permanent de l »agglomération, celle-ci en accord avec la valeur fournie par le service des Domaines a autorisé le rachat d »une de ces maisons pour une valeur de 270 000€, dans l »attente du règlement judiciaire du conflit qui oppose la collectivité au concessionnaire de l »usine, mais aussi à son fabricant.

Un débat sur l »unité de tri des déchets ménagers qui fut vite écourté par le président de l »assemblée dans l »attente de l »analyse de l »expertise commandée par l »agglomération.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info