« Et si vous pouviez participer aux décisions qui concernent Angers ? ».
Et si les habitants avaient leur mot à dire sur les grands projets qui vont transformer leur quotidien ? À Angers et dans les communes de l’agglomération, le Conseil de développement Loire Angers cherche actuellement de nouveaux membres. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 septembre. Mais à quoi sert réellement cette instance et jusqu’où peut aller son influence sur les décisions des élus ?

Vous habitez Angers, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé ou l’une des communes de l’agglomération ? Vous avez peut-être déjà entendu parler du Conseil de développement Loire Angers sans vraiment savoir à quoi il sert.
Cette instance de démocratie participative ouvre pourtant ses portes à de nouveaux habitants. Du 7 au 27 septembre 2026, chacun peut déposer sa candidature pour participer au prochain mandat, qui débutera en janvier 2027.
Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une assemblée d’élus.
Pas besoin d’être élu pour participer
Le principe est justement de faire entrer dans les réflexions locales des personnes qui vivent ou travaillent sur le territoire.
Le Conseil de développement Loire Angers rassemble des représentants du monde associatif, économique, social, culturel, éducatif ou environnemental, mais également des habitants qui souhaitent s’impliquer à titre individuel.
Pour le prochain mandat, 120 sièges seront à pourvoir : 80 pour des organisations et 40 pour des citoyens à titre individuel. Les candidatures seront examinées notamment au regard du parcours, de l’engagement local et de la répartition géographique.
Le périmètre dépasse d’ailleurs largement Angers. Le Conseil couvre les 65 communes du Pôle métropolitain Loire Angers, qui regroupe Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance.
Alors, concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ?
C’est là que le dispositif devient plus intéressant.
Les membres ne se contentent pas d’assister à des réunions. Ils peuvent travailler pendant plusieurs mois sur des sujets qui concernent directement le territoire : mobilités, environnement, habitat, cohésion sociale, numérique ou encore transitions.
Le fonctionnement repose sur des groupes de travail et des commissions. Les sujets peuvent être proposés par les élus, mais aussi directement par les membres du Conseil.
À l’issue de leurs travaux, les participants élaborent des contributions contenant des propositions concrètes, qui sont ensuite transmises aux élus et aux acteurs concernés.
C’est donc une forme de démocratie participative qui cherche à apporter un autre regard que celui des élus ou des services administratifs.
Mais est-ce que les élus écoutent vraiment ?
C’est probablement la question que se poseront le plus les futurs candidats.
Le Conseil de développement ne vote pas les projets à la place des élus et ne dispose pas d’un pouvoir de décision. Son rôle est de produire des avis, des analyses et des propositions destinés à éclairer les politiques publiques.
Mais ses travaux ne restent pas nécessairement dans les tiroirs.
En 2025, par exemple, le Conseil a travaillé sur les mobilités durables et responsables et sur la question des relations entre voyageurs et populations sédentaires. Il a également participé à des réflexions concernant le Schéma de cohérence territoriale et le Plan local d’urbanisme intercommunal d’Angers Loire Métropole.
Plus récemment, ses travaux ont également porté sur la préservation de l’eau, un sujet particulièrement sensible dans le contexte du changement climatique.
Le Conseil a aussi été associé à une réflexion demandée par Angers Loire Métropole autour d’un groupe de contrôle éthique, démocratique et partenarial concernant l’usage des données et des algorithmes.
Autrement dit, ses membres peuvent être amenés à travailler sur des sujets très concrets, parfois loin de l’image d’une simple réunion citoyenne.
Un engagement qui demande quand même du temps
Devenir membre ne consiste toutefois pas à donner son avis une fois de temps en temps.
Le prochain mandat durera trois ans, de 2027 à 2029. Le Conseil indique une moyenne d’environ une réunion par mois, d’une durée comprise entre 1 h 30 et 2 heures. Des réunions peuvent se tenir à Angers, mais également à Tiercé ou dans le secteur de Loire Layon Aubance.
Les membres sont également invités à participer aux travaux des commissions et à s’intéresser à des sujets qui dépassent nécessairement leurs propres centres d’intérêt.
L’idée est de faire émerger une réflexion collective plutôt que de défendre uniquement une opinion personnelle.
Qui peut candidater ?
La porte est ouverte aux personnes qui habitent ou travaillent dans l’une des 65 communes du Pôle métropolitain Loire Angers.
Il n’est donc pas nécessaire d’être un spécialiste de l’urbanisme, des transports ou de l’environnement.
Le Conseil recherche justement des profils différents, issus de milieux et de territoires variés. Cette diversité doit permettre de confronter les expériences et les réalités vécues sur le territoire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 27 septembre 2026.
La nouvelle composition doit être dévoilée en décembre, avant l’installation du nouveau Conseil prévue début janvier 2027.
Une occasion de faire entendre une autre voix
Dans une période où les questions de mobilité, de logement, d’environnement, de vieillissement de la population, de numérique ou encore d’adaptation au changement climatique prennent une place croissante dans les politiques locales, le Conseil de développement veut justement faire remonter une expertise différente.
Celle des personnes qui vivent le territoire au quotidien.
Pour les habitants qui souhaitent s’impliquer dans la vie locale sans se lancer dans un mandat électif, le dispositif offre donc une porte d’entrée originale.
Reste maintenant à savoir quels nouveaux profils vont se porter candidats et quelles nouvelles idées ils apporteront au territoire angevin.
Comment candidater ?
Les habitants et acteurs du territoire intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 27 septembre 2026 auprès du Conseil de développement Loire Angers. Le prochain mandat débutera en janvier 2027 et durera trois ans.
en partenariat avec REGIEPRO


