Culture

Journées du Patrimoine au Coudray-Macouard. Une Petite Cité de Caractère à découvrir ou re-découvrir ! 

Publié

le

Lors des journées du Patrimoine qui auront lieu le 18 et 19 septembre prochains, le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire) , qui bénéficie des labels Petite Cité de Caractère et Village de charme, invite les visiteurs petits et grands à venir découvrir ou redécouvrir ce beau village aux ruelles fleuries et au patrimoine exceptionne

Lors des journées du Patrimoine qui auront lieu le 18 et 19 septembre prochains, le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire) , qui bénéficie des labels Petite Cité de Caractère et Village de charme, invite les visiteurs petits et grands à venir découvrir ou redécouvrir ce beau village aux ruelles fleuries et au patrimoine exceptionnel. Demeures d’exception, église du XII et XVIIIème siècle, seigneurie, girouetterie, boule de fort, jardin botanique, fiche-jeu pour les enfants, visites guidées, marché d’artisans et de créateurs, vignobles … Le Coudray-Macouard ne manque pas d’atouts pour satisfaire votre curiosité et votre amour des belles pierres !

Le Coudray-Macouard, un village de charme au patrimoine exceptionnel

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles fleuries à l’aspect médiéval. Derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, vous apercevrez tourelles, lucarnes ou colombier-porche. Au sein de la charmante église Saint Aubin, vous admirerez son superbe retable dédié à la Vierge. La Seigneurie du Bois, élégant logis des XVème et XVIème siècles sera exceptionnellement ouvert.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’atelier de la Girouetterie qui crée, restaure et reproduit des girouettes et des enseignes en cuivre, en zinc et en laiton. Le girouettier façonne entièrement à la main ces bijoux qui ornent nos toits. Lors de la visite, il détaillera les étapes de création d’une girouette et vous narrera son histoire à travers le temps… Et qui sait, peut-être que cette découverte vous donnera des envies d’embellir votre demeure d’un élément de décor original et personnalisé. Une idée, une esquisse, une photo… le girouettier réalise tous vos désirs !

L’occasion sera également donnée aux visiteurs de découvrir et même de s’essayer à la boule de fort, un jeu traditionnel de boule du Maine et Loire. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture.

Le nouveau jardin botanique composé de 80 espèces de plantes textiles et tinctoriales et agrémenté de sculptures de land’art ravira les amateurs de végétaux et les simples curieux !

Enfin, un marché d’artisans et de créateurs vous est proposé dans le cadre bucolique du parc de la mairie. Savons artisanaux, bijoux, sacs, peintures, bocaux, vins, bières… vous trouverez forcément votre bonheur !

Des animations pour petits et grands

Des visites guidées lors desquelles vous découvrirez l’histoire et les anecdotes du village tout en vous délectant des beautés du patrimoine du village auront lieu le samedi et le dimanche à 14h30. Le départ se fera à la mairie.

Si vous préférez visiter librement le village et vous perdre dans ses ruelles fleuries, des plans explicatifs seront mis à disposition au point info tourisme dans le parc de la mairie.

Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils pourront découvrir le patrimoine du village tout en s’amusant grâce à un petit jeu (fiches disponibles au point info Tourisme). Une petite récompense leur sera distribuée !

Informations pratiques.

Samedi et dimanche :

Visite guidée à 14h30 (durée environ 1h30). Départ de la mairie.
Visite libre. Plans et fiches jeu pour les enfants disponibles au point info tourisme à la mairie.
Marché des artisans et créateurs de 10h à 18h dans le parc de la mairie.
Seigneurerie du Bois ouverte de 14h à 18h.
Girouetterie, rue des muriers, ouverte de 14h à 18h le dimanche.
Société de Boule de fort, route de Courchamps, ouverte de 14h à 18h.
Salon de thé et restaurant Rosamée, rue des muriers, ouvert samedi et dimanche

Conditions sanitaires : le pass sera demandé uniquement pour entrer dans le bâtiment de la seigneurie, dans la girouetterie et pour visiter la boule de fort. Sinon seul le masque sera de rigueur pour les visites guidées et le marché des artisans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info