Basket ball

Parker et l’ASVEL stoppent Cholet

Publié

le

Cholet – Avec un excellent Tony Parker à la mène, les supporters venus admirer la star NBA n’ont pas été déçus. Les choletais, parfois trop spectateurs, sont un peu moins satisfaits avec cette défaite 70-79.

La Meilleraie était comble. Et comblée. On nous rabâchait sans cesse depuis quelques jours de la venue de Tony Parker dans les Mauges. Le meneur français a bel et bien éclaboussé la rencontre de toute sa classe pour permettre aux siens de se relancer. Et pourtant, la victoire fut longue à se dessiner pour les rhodaniens.

Cholet débute tambours battants

Les joueurs d’Erman Kunter ne se sont pas laissé impressionner par la présence de « TP ». Preuve en est avec ce premier quart bien négocié, au cours duquel les choletais prennent l’ascendant (14-6 à la 7ème minute). Les 10 minutes suivantes verront l’ASVEL revenir dans le match et régler la mire, pour faire fuir le manque de réussite préjudiciable dans le premier quart temps. Malgré un avantage de +10 pts, les noirs et verts s’accrochent pour revenir à 36-32 à la pause.

La deuxième période fut alors fatale aux choletais. Les visiteurs égalisent rapidement pour ensuite prendre les rennes du match et ne plus jamais les lâcher. Avec un Tony Parker efficace (19 pts, 7  passes dont 13 pts en deuxième période), les villeurbannais se montrent plus incisifs. Cholet, à l’inverse, semble fébrile. Handicapée par les fautes de Randal Falker, la défense de CB est dépassée par les coups de boutoir de Léo Westermann, Kim Tillie et bien sûr Tony Parker. Menant au score jusqu’à 12 pts d’avance (58-70), les hommes de Pierre Vincent parviennent sans trop de soucis à gérer la fin de rencontre et remportent un succès précieux hors de leurs bases. Côté choletais, le bon volume de jeu de Demetris Nichols aura  été efficacement atrophié par l’ASVEL. C’est sans doute ce qui aura, en partie, manqué à Cholet en fin de match. Randal Falker aurait lui aussi pu peser dans les dernières minutes, si ses trop nombreuses fautes ne l’avaient pas condamné.

Cholet s’incline donc 70-79 au terme de cette rencontre à la saveur bien particulière. Si pour les spectateurs Tony Parker arrivait déjà en terrain conquis, sur le parquet il a aussi remporté la bataille. En brillant chef de file, le meneur des Spurs a rendu une copie impeccable (24 d’évaluation au final). Dans le camp Choletais, seuls Romain Duport (10 ptset 5 rebonds), Randal Falker (7 pts, 10 rbds, 2 passes) et Talor Battle (14 pts, 4 passes) sont sortis du lot. On peut aussi saluer la bonne prestation de Chandler Parsons et ses 9 pts 4 rebonds 2 passes.

Hormis l’enthousiasme présent en tribunes ce soir pour ponctuer la venue de Tony Parker, les choletais perdent un match important. Une victoire leur aurait permis d’instaurer une dynamique et une confiance non négligeable en ce début de saison. Prochain rendez vous le vendredi 4 novembre, face à Pau Orthez.

 Benjamin Chauviré

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info