Angers

Angers : une commémoration de la Victoire et de la Paix sous un grand soleil

Publié

le

Ce jeudi matin, à 11h, avait lieu la cérémonie du 11 novembre pour célébrer l’Armistice devant plusieurs centaines de personnes.

C’est plus d’une centaine de personnes qui étaient réunies ce jeudi matin, à l’Esplanade Leclerc, sous un grand soleil, pour la commémoration de la Victoire et de la Paix. Tout a débuté le matin à 9h00, à la cathédrale d’Angers, pour une célébration eucharistique à la mémoire des anciens combattants et victimes des guerres morts pour la France. Puis à 10h30, avait lieu le dépôt de gerbe à la stèle élevée à la mémoire du personnel municipal, à la mairie d’Angers. Enfin, tous les acteurs de cette commémoration se sont rassemblés à l’Esplanade Leclerc durant près d’une heure pour poursuivre cette commémoration.

Cette dernière a été rythmée par la lecture de témoignage de poilus de la part d’élèves d’école, ainsi que de la lettre de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, par M. le Préfet. Le public a aussi pu respecter la célèbre minute de silence avec la Marseillaise chantée par une chorale d’enfant. L’hymne européen a aussi été entendu dans Angers, joué par la fanfare du 6ème Régiment du Génie. Bien évidemment, le Représentant des anciens combattants, le Général Commandant d’armes, Maire d’Angers, la Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, la Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire et le Préfet de Maine-et-Loire sont venus déposer des fleurs devant la statue du général Leclerc.

Le « bleuet de France »

La fin de la commémoration à elle été marquée par la remise d’insignes aux cadets de la défense. C’est donc un public aussi nombreux que respectueux qui a assisté à cette commémoration. Les plus observateurs ont pu remarquer les nombreux « bleuets de France » étaient aussi très présent sur les blousons. Le maire d’Angers a clôturé cette commémoration avec une allocution et un vin d’honneur.


Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 18 = 21