Sarthe

Sarthe : les Restos du Cœur victimes d’un vol de carburant à Coulaines

Publié

le

DR : À Coulaines, dans la Sarthe, les Restos du Cœur ont de nouveau été victimes d’un vol de carburant sur deux camions, un préjudice estimé à 4 500 euros, empêchant la distribution de repas

À Coulaines, dans la Sarthe, l’antenne locale des Restos du Cœur a été une nouvelle fois la cible de voleurs. Dans la nuit, les malfaiteurs ont siphonné les réservoirs de deux camions de l’association, empêchant la livraison des repas prévus. Le préjudice est estimé à 4 500 euros, soit l’équivalent de 4 500 repas.

Trois vols en moins de trois semaines

Selon l’association, c’est la troisième fois en moins de trois semaines que de tels faits se produisent. Une habitante, interrogée dans le journal télévisé de TF1, exprime son indignation : « C’est honteux de voir ça ». Un autre témoigne : « Ce n’est pas normal qu’on vole les Restos du Cœur. On profite des gens qui sont malheureux. »

Les associations caritatives régulièrement visées

Selon TF1 Info, les structures d’aide aux plus démunis sont souvent la cible de dégradations ou de cambriolages. En février 2025, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), un local du Secours populaire avait été vandalisé. « On avait beaucoup de jouets neufs. Comme on peut voir par terre, tout a été cassé et piétiné », témoignait alors un bénévole.
Le coordinateur départemental du Secours populaire, Nicolas Cocuaud, rappelait de son côté : « Il n’y a pas d’argent. Il n’y a pas de produits de haute valeur, de produits de luxe. Donc, il n’y a rien à voler, en fait. »
Des faits similaires avaient aussi touché l’association à Angers, Aubagne ou encore Échirolles ces dernières années, causant des pertes considérables et fragilisant les actions menées auprès des plus précaires.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info