Angers
Minorité angevine «Tramway : la 2ème ligne sur les rails des promesses.»
Jeudi, lors de la dernière réunion du Conseil d’Angers Loire Métropole de l’année, est présentée une délibération relative à la future 2ème ligne de tramway (jointe). Longue de 16 km, cette ligne relierait Beaucouzé à Ecouflant,ce soir, les élus de l’opposition angevine tiennent à réagir au sujet.
« Cette première étape vise à retenir les entreprises chargées d’assister la collectivité tout au long du projet. Le coût financier de ce marché est de 7 millions d’euros HT.
Angers Loire Métropole enregistre aujourd’hui un montant de dette de près de 400 millions d’euros (1 420€/habitant) essentiellement liée, d’ailleurs, à la réalisation de la 1ère ligne de tramway.
Cette dernière, estimée à l’origine à 200 millions d’euros, a finalement atteint 344 millions d’euros, soit près du double (28 M€/km).
Sur la base de la ligne A, les 16 km de la ligne B coûterait donc entre 400 et 450 millions d’euros !
Dans l’état actuel des finances d’ALM, le projet est irréaliste, voire mensonger. On n’a pas le droit de créer des illusions, notamment envers les habitants de Monplaisir et de Belle Beille, illusions auxquelles se succèderont d’autres désillusions et des déceptions. Cette délibération pouvait donc attendre!!
Le Vice Président au Transport d’ALM « espère des subventions » et « une conjoncture meilleure ». La 2ème ligne de tramway est bien sur les rails … des promesses.
Au final, cette délibération est soit un effet d’annonce, cadeau de Noël pour les habitants des quartiers Belle-Beille et Monplaisir en vue des municipales de 2014. Soit la première pierre d’un projet, qui pourrait, s’il est mené comme celui de la première ligne, conduire au doublement de la dette de notre agglomération, et à l’augmentation des impôts-ménages levés par ALM. »