Angers
Pâtissiers à Angers, ils créent un gâteau d’exception pour le Nouvel An !
La pâtisserie d’Aurélien Trottier et de Luc Poisson célèbre cette année son septième Noël sur Angers. Comme chaque année, les deux artisans et leurs apprentis concoctent depuis septembre un délicieux gâteau pour le Nouvel An. Ce délice gustatif sera commercialisé le 26 décembre, et jusqu’au 31, en édition limitée de 100 exemplaires.
Ce gâteau a commencé à être réfléchi et élaboré depuis la fin de l’été dernier, pour pouvoir être testé et validé par toute l’équipe du magasin. Les saveurs réunies sont une synthèse des ingrédients qui ont plu dans l’année. Pour Aurélien Trottier il s’agit d’avoir une pâtisserie « hors norme, festive et atypique. » tout en restant assez légère pour une fin de repas de fête. Le tirage limité permet d’innover chaque année et de faire preuve de créativité, comme une boule disco il y a quelques temps.
La préparation des pâtisseries débute dès le 22 décembre pour les familles qui réveillonnent plus tôt et pour être en mesure de commercialiser le gâteau le 26 décembre. Chacun des cinq pâtissiers de la boutique est en charge d’un élément du gâteau, comme le glaçage ou les différentes textures composant le cœur de la pâtisserie. Les pâtissiers ont allié fruits secs, pistaches et mousse pour obtenir un contraste des textures.
Maxime et Pierre, deux apprentis en BTM (Brevet Technique des Métiers, diplôme maximum pour un futur pâtisser) ont présenté quelques étapes de fabrication. Le premier gâteau est le plus long et le plus compliqué à préparer puisque tous les détails doivent être ajustés. La première étape, une fois la base de mousse au chocolat et la garniture faites, est de verser un glaçage au beurre de cacao, sur le dessus. Le glaçage est composé de chocolat noir 70 % en provenance des Philippines et d’un colorant naturel rouge permettant de rappeler la framboise et la cerise griotte présentes à l’intérieur du gâteau. Pour la décoration, les apprentis sont très minutieux.
L’horloge et l’engrenage, qui signifient le passage à la nouvelle année, sont confectionnés dans des moules en silicone conçus sur mesure. Ces deux éléments sont délicatement badigeonnés de minéraux argentés afin d’illuminer le chocolat et ainsi créer un contraste entre les couleurs froides et chaudes. Une fois le gâteau à température ambiante, on pourrait presque s’admirer dans le reflet brillant du glaçage de la pâtisserie. La touche finale est composée de framboises et de quelques feuilles d’argent, délicatement posées sur ce délice chocolaté. Il ne reste plus qu’à déguster !
Clara Bordier et Justine Hérault.
Gâteau de 6 personnes, tarif unique de 35 euros.
Réservations ouvertes.
Artisan Passionné
59 Rue Saint-Laud 49100 ANGERS
Tél. 02 41 87 44 39 – Fax. 02 41 88 86 14
www.artisanpassionne.com – artisanpassionne@orange.fr
Lundi 14h/19h30 – Mardi au samedi 9h30/19h30 – Dimanche 10h/13h