Angers

Un Projet éducatif de territoire pour Angers

Publié

le

Frédéric Béatse maire d'Angers,  François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire, Luc Launay, directeur académique des services de l'Education Nationale, et Patrick Guéry, directeur de la CAF de Maine-et-Loire.

Frédéric Béatse maire d’Angers, François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire, Luc Launay, directeur académique des services de l’Education Nationale, et Patrick Guéry, directeur de la CAF de Maine-et-Loire.

Après sa validation le 30 Septembre dernier, le Projet Educatif De Territoire fut enfin signé hier, mercredi 11 Décembre à la mairie d’Angers. La signature de ce projet visant à instaurer un parcours éducatif cohérent par l’organisation d’activités sur les nouveaux temps périscolaires se fit en présence de Frédéric Béatse maire d’Angers, de François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire, Luc Launay, directeur académique des services de l’Education Nationale, et Patrick Guéry, directeur de la CAF de Maine-et-Loire. 

C’est dans le calme de la salle de conférence, à l’étage de la mairie que c’est effectué la signature de ce PEDT. Les objectifs de ce projet a court terme sont claire, « l’amélioration de la santé et de la réussite des enfants de la ville », qui comptent quelques 9.794 enfants et ce durant trois ans.

La méthode est simple, agir sur des élèves de maternelle, durant la période de la petite enfance afin d’amener les plus concernés par le projet à une plus grande réussite future. En plaçant l’enfant au cœur du système, en mobilisant les différents acteurs d’éducation l’idée est de construire une continuité éducative entre l’école, les activités et la famille. Cette nouvelle organisation facilite l’accès des enfants aux activités culturelles, sportives et de loisirs, avec une attention particulière portée aux enfants des quartiers les plus défavorisés et ainsi manifester son adhésion à une réforme qui constitue un levier efficace de lutte contre les inégalités, en favorisant la réussite pour tous.

Illustré par cette citation «Pour éduquer un enfant, il faut tout un village », le maire, Frédéric Béatse dévoile le fonctionnement du projet, par la stabilisation et la professionnalisation des équipes d’éducation et d’animation, notamment des enseignants et des aspirants au concours du BAFA afin de privilégier la qualité de la relation établie avec les enfants ainsi que leur élargissement culturel.

En clair, il faut comprendre que le temps dégagé pour les très jeunes contribue à développer leur éducation globale et ce pour le reste de leur vie, mais pas sans difficulté de compréhension de la part des différents acteurs de ce projet, qui pour certains ont du mal à voir l’utilité d’une réforme ouvrant leur esprit au monde.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire