Charente-Maritime
Dégradations commises sur dix-neuf horodateurs à La Rochelle
Alors que le nouveau plan de stationnement vient d’être lancé, de nombreux horodateurs situés dans le centre-ville rochelais ont été détériorés.
À peine entré en vigueur le 2 janvier, le nouveau plan de stationnement en centre-ville de La Rochelle a rencontré un comité d’accueil pour le moins particulier, comme le témoigne Sud-Ouest. Déballés dans la journée, dix-neuf horodateurs tout neufs n’auront même pas tenu vingt-quatre heures. La nuit du 2 au 3 janvier a vu leur détérioration dans les quartiers des Minimes et de la Ville en Bois, là où leur présence s’est particulièrement développée.
La mairie veut porter plainte
Les dégradations ont été remarquées par les services de la Ville le lendemain. Certains parcmètres ont été gravés du mot « Gratuit » sur leurs écrans. Au total, 19 équipements ont été détériorés, notamment dans des emplacements tels que l’avenue Amerigo-Vespucci, la rue de la Scierie, la rue du Cerf-Volant, entre autres. La municipalité a immédiatement réagi en annonçant son intention de porter plainte contre ces actes de vandalisme.
Une future navette menant à l’université
La mise en place des nouvelles règles de stationnement, particulièrement impopulaires dans le quartier universitaire des Minimes, a incité la municipalité à prendre des mesures. Une navette sera mise en place à partir du 8 janvier du parking relais Simone-Veil à La Rochelle Université. De plus, la gratuité sur le parking des Salines a été prolongée jusqu’au 31 mars.
L’acceptation du nouvel élargissement du périmètre horodaté nécessitera probablement du temps. La municipalité encourage la compréhension en demandant aux agents de surveillance de la voie publique de faire preuve de clémence au cours des deux premières semaines.