Sarthe
Extension de la zone de vaccination contre la MHE dans la Sarthe
La vaccination contre la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) est désormais disponible sur l’ensemble du département de la Sarthe depuis le 13 décembre 2024.
Initialement, une zone vaccinale avait été définie par deux arrêtés ministériels publiés le 12 septembre 2024, couvrant 39 communes situées au nord-est et au centre-est du département. Ces mesures prévoyaient la mise à disposition de 2 millions de doses de vaccins par l’État, ainsi que la rémunération des vétérinaires sanitaires responsables de leur administration.
Cependant, le 13 décembre 2024, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a décidé d’étendre la campagne de vaccination à l’intégralité du département de la Sarthe, permettant ainsi à tous les éleveurs et détenteurs de bovins du territoire de bénéficier de cette mesure de prévention.
Vaccination volontaire et prise en charge par l’État
La vaccination contre la MHE reste volontaire et est entièrement prise en charge par l’État. Les éleveurs et détenteurs de bovins qui souhaitent vacciner leurs animaux doivent se rapprocher d’un vétérinaire sanitaire agréé, seul habilité à commander et administrer les doses de vaccin.
Les demandes de doses de vaccin peuvent être faites jusqu’au 31 janvier 2025, sous réserve de la disponibilité des stocks. Afin de bénéficier de la prise en charge par l’État, les éleveurs doivent impérativement désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Pour plus d’informations
Les éleveurs souhaitant obtenir des informations supplémentaires peuvent contacter le service Santé et Protection Animale de la DDPP à l’adresse suivante : ddpp-spa@sarthe.gouv.fr.