Charente-Maritime

Champions Cup : La Rochelle tombe d’un souffle à Dublin face au Leinster

Publié

le

DR : La Rochelle a frôlé l’exploit à Dublin mais s’est inclinée d’un point face au Leinster (25-24), punie à la dernière seconde après avoir manqué de nombreuses occasions

Cette fois, l’issue a souri au Leinster. Après les finales de 2022 et 2024 remportées par le Stade Rochelais, le nouveau duel européen entre les deux géants a basculé du côté irlandais, samedi soir, à l’Aviva Stadium. Les Maritimes se sont inclinés d’un rien (25-24), sur une pénalité d’Harry Byrne inscrite dans les ultimes secondes, laissant un goût amer tant les occasions n’ont pas manqué côté rochelais.

Alldritt entre fierté et frustration

Selon France 3, capitaine exemplaire, Grégory Alldritt n’a pas caché ses sentiments contrastés à l’issue de la rencontre.
« Il y a beaucoup de fierté, parce qu’il y a eu une énorme débauche d’énergie. Mais il ne peut pas y avoir de satisfaction : on ne peut pas se contenter de perdre un match comme celui-là à la 80e minute. C’est un match que nous avons dominé, je pense, de la 15e–20e minute jusqu’à la fin. Avec un peu plus de précision, on peut marquer beaucoup plus de points. »
Un constat partagé dans le camp rochelais, tant la maîtrise affichée sur de longues séquences n’a pas été pleinement récompensée.

Une entame de match qui coûte cher

Le début de rencontre a pourtant été à sens unique. Submergés sur les extérieurs, les Rochelais encaissent deux essais rapides de Joshua Kenny et se retrouvent menés 12-0 après dix minutes. Un départ manqué qui pèsera lourd dans le décompte final.
Peu à peu, La Rochelle inverse cependant la dynamique. Plus disciplinés, plus présents dans l’affrontement, les Jaune et Noir poussent le Leinster à la faute. À la 19e minute, Davit Niniashvili concrétise ce temps fort et relance totalement la partie. À la pause, malgré un retard au score, la physionomie du match a changé.

Une seconde période sous domination maritime

Au retour des vestiaires, La Rochelle prend clairement l’ascendant. Les occasions se multiplient mais la finition fait défaut. Nolann Le Garrec maintient son équipe dans le match sur pénalité, avant qu’Ihaia West ne donne pour la première fois l’avantage aux siens à vingt minutes de la fin.
S’ensuit un chassé-croisé intense. Leinster répond par deux essais, La Rochelle parvient encore à repasser devant, jusqu’à cette ultime pénalité fatale transformée par Harry Byrne à la 82e minute, scellant le sort de la rencontre.

Harlequins en ligne de mire

Avec ce revers d’un point, le Stade Rochelais repart d’Irlande avec le bonus défensif, insuffisant au regard de la prestation livrée. La qualification en Champions Cup passera désormais par un rendez-vous décisif à Marcel-Deflandre face aux Harlequins.
En Top 14, la situation reste également sous tension. Septièmes à deux longueurs du top 6, les Rochelais savent que la marge d’erreur est désormais réduite avant le déplacement à Clermont, prévu le 25 janvier.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile