Culture
Alexandra Lacroix prend la tête d’Angers Nantes Opéra
Depuis le 1er janvier 2026, Alexandra Lacroix est la nouvelle directrice générale et artistique d’Angers Nantes Opéra. Nommée en juin 2024 sur proposition des maires d’Angers et de Nantes, elle succède à Alain Surrans avec l’ambition affirmée de faire de l’opéra une maison d’excellence ouverte sur son territoire et en prise avec les enjeux contemporains.
Angers Nantes Opéra tourne une nouvelle page de son histoire. Depuis le 1er janvier 2026, Alexandra Lacroix assure la direction générale et artistique de l’institution lyrique, à l’issue d’un processus de nomination engagé le 20 juin 2024 par les villes d’Angers et de Nantes. Elle succède à Alain Surrans, figure majeure de la maison pendant plus de vingt ans.
Librettiste, metteuse en scène et scénographe, Alexandra Lacroix était jusqu’ici directrice de la compagnie d’art lyrique MPDA. Forte d’un parcours artistique pluridisciplinaire et d’une connaissance fine des réseaux culturels — elle est également vice-présidente des Forces Musicales — la nouvelle directrice entend inscrire Angers Nantes Opéra dans une dynamique à la fois exigeante, inclusive et résolument contemporaine.
Une maison d’opéra ouverte à tous les publics
Convaincue de la force émotionnelle et fédératrice de la musique, Alexandra Lacroix défend une vision de l’opéra comme un art vivant, inspirant et accessible. Son projet s’ancre à la fois dans l’histoire du répertoire lyrique et dans la réalité du territoire, avec une volonté forte d’aller à la rencontre de publics diversifiés, des amateurs éclairés aux plus novices.
Chaque saison sera ainsi incarnée par une thématique fédératrice, pensée comme un fil rouge artistique et citoyen. Dès 2026, ces thématiques donneront lieu à des appels à participation du public, renforçant le lien entre l’institution, les artistes et les habitants.
Opéra sur écrans et formes itinérantes
Parmi les axes forts du projet figure la poursuite des rendez-vous « Opéra sur écrans », véritables temps forts populaires, complétés par le développement de petites formes artistiques hors les murs. Des spectacles itinérants seront proposés dans les quartiers et sur l’ensemble du territoire, afin de faire vivre l’opéra au plus près des habitantes et habitants.
Une programmation entre répertoire et création
À partir de la saison 2026-2027, Alexandra Lacroix proposera une programmation alternant grandes œuvres du répertoire et créations contemporaines, du baroque à nos jours. Une maison de répertoire pluridisciplinaire, mais aussi un lieu de soutien affirmé aux créateurs et créatrices d’aujourd’hui.
Des artistes phares de la scène actuelle, des artistes en résidence ainsi que des personnalités de la société civile seront associés aux projets, aux côtés du Chœur d’Angers Nantes Opéra, afin d’insuffler de nouvelles dynamiques artistiques et de renforcer l’ancrage territorial de l’institution.
Coopérations, durabilité et responsabilité
Habituée aux collaborations à l’échelle nationale et européenne, Alexandra Lacroix souhaite renforcer les partenariats métropolitains, régionaux et interrégionaux, et inscrire Angers Nantes Opéra au cœur d’un réseau actif de production et de recherche lyrique.
La transition écologique constitue également un enjeu central de son projet. En s’appuyant sur les savoir-faire techniques existants, la nouvelle direction entend intégrer pleinement les préoccupations environnementales dans la conception des productions et poursuivre la transformation durable de la maison d’opéra.
Première saison au printemps 2026
La première saison imaginée par Alexandra Lacroix — mêlant opéras, concerts, danse et formes artistiques innovantes — sera dévoilée en avril 2026. Les réservations ouvriront en juin.