Sarthe

Au Mans, les contrôleurs de la Setram s’équipent de caméras suite à la violente agression

Publié

le

Les contrôleurs de la Setram sont désormais équipés de caméra / DR

Suite à l’attaque brutale dont ont été victimes deux agents mardi dernier, le réseau de transport manceau accélère la sécurisation de ses équipes. D’après les éléments communiqués par Le Maine Libre, des caméras-piétons feront leur apparition sur les uniformes des vérificateurs dès la fin de semaine prochaine.

Une réponse matérielle à l’insécurité
Le traumatisme causé par le passage à tabac de deux agents en début de semaine a précipité la mise en œuvre de nouvelles mesures de protection au sein de la Setram. La direction du réseau de bus et tramway de la métropole mancelle a confirmé l’introduction imminente de dispositifs d’enregistrement mobiles. Cinq appareils seront ainsi confiés aux équipes chargées de la vérification des titres de transport d’ici le vendredi 23 janvier. Cette dotation matérielle, dont l’acquisition était programmée bien avant le drame, vise à apaiser un climat social tendu et à tenter de dissuader les comportements belliqueux à bord des véhicules.

Un déploiement encadré et durable
L’activation de ces caméras individuelles, portées directement sur le torse, ne relève pas de la simple expérimentation mais bien d’une intégration pérenne à l’équipement des agents. Avant que le dispositif ne soit effectif, l’entreprise doit se conformer à des obligations de transparence, notamment par l’affichage d’avertissements écrits à l’intérieur des bus et des rames de tramway. Si le stock initial reste pour l’instant limité à cinq unités pour couvrir les besoins des vingt-six vérificateurs, la direction n’exclut pas d’élargir le parc matériel si l’usage sur le terrain en démontre la nécessité pour la sécurité du personnel.

La médiation reste au cœur du système
Au-delà de cet apport technologique destiné à fournir des preuves sonores et visuelles lors d’incidents, la stratégie de sécurisation du réseau continue de reposer sur l’humain. Le service dédié à la médiation, fort d’une dizaine d’intervenants spécialisés, poursuit sa mission quotidienne de régulation et de dialogue auprès des usagers aux comportements inappropriés. Bien que l’effectif de cette unité ne soit pas appelé à augmenter dans l’immédiat, son rôle demeure central pour désamorcer les conflits, les nouvelles caméras venant s’ajouter comme un recours supplémentaire face à la violence physique.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile