Christophe Béchu
Municipales à Angers : Christophe Béchu dévoile ses deux premiers colistiers, sécurité et éducation en tête
Christophe Béchu a présenté ce vendredi, depuis sa permanence de campagne, les deux premiers colistiers de la liste qu’il conduira aux élections municipales de 2026 à Angers. Une annonce très attendue, marquée par un double message : le renouvellement de l’équipe municipale et la mise en avant de deux priorités majeures du prochain mandat, la sécurité et l’éducation.
Le maire sortant a d’emblée rappelé l’engagement qu’il avait pris en matière de renouvellement : sur les 59 colistiers de 2020, seuls 20 seront reconduits. « Nous serons 29 nouveaux sur la liste », a-t-il précisé, soulignant sa volonté d’éviter toute forme de professionnalisation ou d’appropriation des mandats. Une règle assumée : pas plus de douze ans dans la même délégation pour les adjoints.
Dans ce contexte, Christophe Béchu a dévoilé les deux premiers nouveaux visages appelés à occuper des postes clés.
Anthony Lusson pressenti pour la sécurité
Âgé de 41 ans, marié et père de trois filles, Anthony Lusson est un proche collaborateur de longue date du maire. Ancien directeur de cabinet de Christophe Béchu, il est aujourd’hui pressenti pour devenir adjoint à la sécurité en cas de victoire.
Un choix de confiance pour le maire, qui souligne son expérience des situations sensibles et sa connaissance fine des enjeux de tranquillité publique. « La sécurité est la condition de toutes les libertés », a rappelé Christophe Béchu, en retraçant le chemin parcouru depuis 2014 : passage de 16 à près de 300 caméras de vidéoprotection, création d’un centre de supervision opérationnel, augmentation des effectifs de la police municipale de 40 à 75 agents, mise en place d’équipes de nuit, brigade cynophile et armement progressif des policiers municipaux.
Anthony Lusson a indiqué vouloir inscrire son action dans la continuité, tout en renforçant la lutte contre le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles.« Je mesure la différence entre être collaborateur et être élu. Celui qui décide et assume, c’est l’élu », a-t-il déclaré.
Antoine Lelarge pour l’éducation
Deuxième colistier présenté : Antoine Lelarge, 42 ans, salarié du Crédit Mutuel Anjou, aujourd’hui en charge des questions de responsabilité sociétale des entreprises. Peu connu du grand public pour un engagement politique, il l’est davantage pour son parcours syndical : il a notamment été pendant dix ans responsable départemental de la CFDT, avant de tourner cette page.
Christophe Béchu assume ce choix, évoquant « un homme de dialogue » et revendiquant une tradition angevine consistant à faire entrer des profils syndicaux dans l’exécutif municipal.
Antoine Lelarge est pressenti pour prendre en charge l’éducation, premier poste de dépenses de la Ville. Le maire a rappelé les principales réalisations du mandat : recrutement de 35 ATSEM pour atteindre le principe d’un agent par classe, maintien gratuit des activités périscolaires sur neuf demi-journées, investissements massifs dans les écoles, notamment dans les quartiers prioritaires, et végétalisation progressive des cours d’école.
Autre fierté mise en avant : la régie municipale de restauration scolaire « Papillote et Compagnie », unique en France, qui permet aujourd’hui d’atteindre 54 % de produits locaux et une part croissante de bio.
Père de trois enfants scolarisés à Angers, Antoine Lelarge dit vouloir travailler sur les enjeux éducatifs au sens large : transition écologique, égalité filles-garçons, laïcité, lutte contre le racisme et accompagnement de la parentalité. « Quand on parle d’éducation, on construit les citoyens de demain », a-t-il résumé.
Une liste de rassemblement
Avec ces deux premières annonces, Christophe Béchu entend donner le ton de sa future liste, qu’il présentera intégralement fin janvier – début février. Une liste qu’il souhaite « large », mêlant centre droit, centre gauche et société civile, et incarnant un renouvellement générationnel assumé.
Deux autres colistiers, des femmes, seront présentés dans les prochains jours. Le programme suivra immédiatement, élaboré collectivement par l’équipe et les comités de soutien.