Orne
Un accusé sans souvenirs continue de nier sa responsabilité devant la cour d’assises
Le deuxième jour du procès d’un homme jugé pour meurtre s’est tenu ce mardi 20 janvier 2026. L’accusé affirme ne garder aucun souvenir de la nuit des faits et conteste toujours sa responsabilité.
Une nuit alcoolisée qui vire au drame
Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022, une fête organisée dans un appartement dégénère. De grandes quantités d’alcool circulent, ainsi que du cannabis et de la cocaïne. Au petit matin, Michaël Vingante est retrouvé mort, violemment frappé. Depuis le début de l’enquête, aucun des participants présents cette nuit-là n’a été en mesure d’expliquer précisément ce qu’il s’est passé.
« Je ne sais pas comment ce sang est arrivé là »
À la barre, l’accusé, âgé de 39 ans, assure avoir subi un black-out total. Il évoque la consommation d’une bouteille de whisky de 75 cl et de stupéfiants, ne conservant que quelques souvenirs fragmentaires. « J’aurais préféré me souvenir de toute ma soirée », déclare-t-il, expliquant n’avoir retrouvé ses esprits qu’au moment de sa garde à vue.
Malgré les traces de sang relevées et les éléments matériels présentés à l’audience, l’homme continue de nier toute implication dans la mort de son ami d’enfance, qu’il connaissait depuis l’âge de huit ans. Détenu au moment des faits et bénéficiaire d’une permission de sortie ce soir-là, il reconnaît sa toxicomanie et un passé de violences, sans admettre le meurtre.
Le déroulement de cette audience et les déclarations de l’accusé ont été rapportés par Ouest-France, qui souligne l’incapacité des protagonistes à reconstituer le fil exact de cette nuit tragique.