Première pour Arié Elmaleh

Publié

le

Comme Pio Marmaï mardi, Ariane Ascaride avant-hier, et avant Aure Atika aujourd’hui, Arié Elmaleh s’est prêté au jeu de la lecture de longs-métrages à Angers. Il a lu un scénario de Gut Ofran, « Le poste Sud-Est ».

Gut Ofran est un scénariste israëlien. C’est là-bas qu’il a fait ses premières armes. Il est diplomé de l’Idit Schori, école d’écriture de scénario de Jérusalem, depuis 2005. Ancien journaliste à la télévision à la radio et à la télévision, il a écrit son premier scénario de long-métrage avec « Le Poste sud-est ». Il a déjà reçu le prix Arté du scénario à Jérusalem en 2009 pour ce projet. Il sera réalisé par son compatriote Ami Livne. Le scénario a été présenté le 27 janvier 2011 dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers. Pour en effectuer la lecture, Arié Elmaleh qui a effectué « sa première lecture de scénario devant un public ». L’acteur, frère de Gad Elmaleh, a joué dans des films comme Chouchou, ou encore plus récemment dans Thelma, Chantal et Louise.

La bombe de Kamel

Ce scénario porte sur l’histoire d’un jeune vigile. Celui-ci, très timide, travaille depuis un an et demi à la gare routière de Be’er Sheba. Son ancienneté lui permet d’occuper la partie la calme de la gare : le poste sud-est. Le vigile vit avec son frère Khaled et sa belle soeur Nadia dans un campement bédouin. Un jour, ils retrouvent devant la porte de leur cabane un avis d’expulsion : leur cabane doit être détruite. Cela se rajoute à ses problèmes personnels, Kamel s’est fait volé le tracteur familial et ne s’entend pas avec ses collègues. Pour faire face à cette situation de désespoir, Kamel décide de devenir le héros local. Il va poser une bombe et la trouver lui-même, ce qui lui permettra de sauver son village et de se racheter une réputation auprès de sa famille et ses collègues.

Les + vus

Quitter la version mobile