Vendée

Fin de parcours pour un trafiquant de cigarettes de contrebande sur la côte vendéenne

Publié

le

Un trafiquant de cigarette a été arrêté en Vendée / Crédit DIPN49

Un important réseau de vente illicite vient d’être démantelé par les forces de l’ordre dans le secteur de Saint-Jean-de-Monts. Selon une information communiquée par la gendarmerie de la Vendée sur ses réseaux sociaux et relayée par le Journal des Sables, les enquêteurs ont mis la main sur un stock impressionnant de marchandises et une forte somme d’argent liquide ce vendredi 6 février 2026.

Une enquête déclenchée grâce à un renseignement précieux

Tout a commencé par un signalement parvenu aux oreilles des militaires de la communauté de brigade de Saint-Jean-de-Monts. Ce renseignement portait sur l’existence d’un commerce clandestin de tabac opérant dans la zone littorale. Forts de cette piste, les gendarmes ont mené des investigations rapides qui ont permis de confirmer les soupçons et de cibler précisément un suspect. L’intervention, déclenchée en fin de semaine, a conduit à l’interpellation immédiate de l’individu alors que les preuves commençaient à s’accumuler.

Des milliers d’euros en liquide et des dizaines de cartouches saisis

La perquisition menée au domicile du suspect a rapidement confirmé l’ampleur du trafic. Les enquêteurs ont découvert 67 cartouches de cigarettes de contrebande, dont la valeur marchande est estimée à plus de 8 300 euros. Outre le tabac, les forces de l’ordre ont mis la main sur une somme de 6 900 euros en petites coupures, dissimulée chez le revendeur. L’ensemble du matériel ainsi que le numéraire ont été saisis pour être placés sous scellés, marquant un coup d’arrêt net à cette activité lucrative et illégale.

Le suspect attendu devant la justice au printemps prochain

Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, l’homme n’a pas mis longtemps à passer aux aveux. Face à l’évidence des découvertes réalisées à son domicile, il a reconnu l’intégralité des faits de vente de tabac de contrebande. Libéré à l’issue de son audition, il ne restera pas impuni pour autant. L’individu est désormais convoqué devant le tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne au mois de mai 2026 pour répondre de ses actes.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile