Vienne
Agression armée dans la Vienne : trois suspects devant la justice, un procès fixé au 15 avril
Trois hommes ont été présentés en comparution immédiate, lundi 9 février, devant le parquet de Poitiers, à l’issue de leur garde à vue. Ils doivent répondre de faits d’agression et de violences commis au domicile d’une habitante de Nieul-l’Espoir, dans la Vienne, a indiqué en soirée Rachel Bray, procureure de la République de Poitiers.
Une expédition nocturne pour retrouver un ex-compagnon
Selon France 3, les faits remontent au 13 décembre dernier. En pleine nuit, les trois individus, cagoulés et armés de marteaux, se rendent au domicile de la victime. Leur objectif est clair : localiser l’ex-petit ami de cette jeune femme.
Sur place, ils tentent d’obtenir des informations, puis finissent par la menacer et saccager son logement, sans parvenir à leurs fins. Les suspects quittent ensuite les lieux et prennent la direction de Poitiers.
Deux interpellations rapides, puis un troisième suspect identifié
Alertés, les gendarmes parviennent à intervenir rapidement. « Grâce à la rapide transmission de leur signalement au centre d’appel de la gendarmerie via le 17, deux d’entre eux [sont] interpelés par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Poitiers, indique la procureure dans un communiqué. A bord les gendarmes retrouvaient les armes, les cagoules, ainsi qu’un brouilleur de téléphone ».
Sous l’autorité du parquet, la brigade de gendarmerie de La Villedieu-du-Clain et la brigade de recherche de Poitiers engagent alors de « multiples investigations », permettant d’identifier le troisième homme. Un mandat de recherche est émis et conduit à son interpellation jeudi dernier par la police nationale à Poitiers.
Deux prévenus sous contrôle judiciaire, un en détention provisoire
Présentés tous les trois en comparution immédiate, deux des suspects ont « demandé un délai pour préparer leur défense ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact et de paraître au domicile de la victime, interdiction de porter une arme, obligation de soins et suivi par contrôleur judiciaire.
Le troisième prévenu a, quant à lui, été placé en détention provisoire. Leur jugement est désormais programmé au 15 avril 2026 devant le tribunal judiciaire de Poitiers.