Charente-Maritime
Le Stade Rochelais Basket s’offre un bol d’air salvateur sur le parquet de l’Hyères-Toulon
Après une spirale négative de quatre revers consécutifs, les basketteurs rochelais ont retrouvé le chemin du succès ce mardi 10 février 2026 en s’imposant avec autorité dans le Var.
Une domination nette avant la pause
Dès l’entame de cette rencontre avancée de la 24e journée, les Maritimes ont affiché un visage conquérant. Sous l’impulsion d’un Daniel Oladapo omniprésent sous les cercles, les Jaune et Noir ont rapidement pris les commandes pour mener au terme d’un premier quart-temps très rythmé. La différence s’est accentuée durant la deuxième période, où la défense de La Rochelle a littéralement étouffé les velléités offensives varoises. Les joueurs de l’HTV, particulièrement maladroits, ont été limités à seulement deux points en six minutes, permettant aux hommes de Germain Castano de regagner les vestiaires avec une avance confortable de douze unités.
La résistance rochelaise face au réveil varois
Au retour des vestiaires, les locaux ont tenté de sonner la révolte, mais l’adresse extérieure de Jérôme Sanchez est venue doucher les espoirs toulonnais à plusieurs reprises. Malgré un baroud d’honneur des Varois dans l’ultime acte, revenant à seulement cinq longueurs à deux minutes du coup de sifflet final, l’expérience de Gaëtan Clerc a permis de sceller le sort du match. En gardant leur sang-froid sur la ligne des lancers francs et en maîtrisant les dernières possessions, les Rochelais valident une victoire 83 à 77 qui leur permet de stopper leur mauvaise série et de reprendre confiance.
Daniel Oladapo s’illustre avec un double-double
Le pivot rochelais Daniel Oladapo a été le grand artisan de ce succès précieux à l’extérieur. Très actif dès les premières minutes, il a terminé la rencontre avec une fiche statistique exemplaire, cumulant 15 points et 11 rebonds. Cette performance majuscule a permis aux Maritimes de dominer la bataille de la raquette. Les Rochelais n’auront toutefois pas le temps de savourer cette victoire puisqu’ils prennent la direction de l’Alsace dès ce mercredi. Ils y affronteront l’ASA ce vendredi 13 février, avec l’ambition de confirmer ce renouveau et d’enchaîner un second succès consécutif hors de leurs bases.