Terra Botanica
Terra Botanica : une nouvelle attraction à découvrir courant avril
Terra Botanica (Angers, Maine-et-Loire), premier parc à thème en Europe dédié au végétal et à la biodiversité, dévoilera courant avril un nouvel espace totalement réaménagé de 3 500 m² : « Le Potager de Cléamolette » avec deux parcours.
Le premier prend la forme d’une attraction installée au cœur d’un jardin-laboratoire où les visiteurs embarquent à bord d’un « Tracto-Cabine » pour découvrir les expériences botaniques de « Cléamolette », inventrice passionnée de jardinage et de bricolage. Un second parcours propose au visiteur de découvrir à pied de façon ludique et au fil de la saison une collection végétale de plus de 10 000 plantes potagères, 500 vivaces, 200 arbustes et 40 arbres, dont plusieurs dizaines de variétés rares et insolites à l’instar de la courge serpent ou bien encore le salsifis blanc Mammouth…
Parmi les autres nouveautés, un tout nouveau spectacle sera présenté deux fois par jour avec les apprentis de l’INM (Institut National des Arts du Music-Hall). Originaires d’Ukraine, d’Allemagne, de Martinique et des quatre coins de l’hexagone, les jeunes artistes déploieront leurs talents notamment à travers le chant, la danse, la magie, la roue Cyr ou encore le cerceau. En soirée, la déambulation nocturne Terra Nocta revient à partir du 11 avril pour sa 5ème saison avec un tout nouveau tableau poétique autour du thème de l’eau, sous toutes ses formes…
Terra Botanica offrira de nombreux temps forts qui marqueront la saison 2026 : « Les Printemps de Terra » les 28 et 29 mars, le plus grand marché de plantes du Grand ouest ; le festival « Les Envolées Végétales » en juillet-août et, pour clôturer la saison, la traditionnelle Fête de l’Automne, du 3 octobre au 1er novembre.
« Le Potager de Cléamolette » : une nouvelle attraction avec ses Tracto-Cabines
Cette nouvelle zone de 3 500 m² invite les visiteurs à découvrir l’univers de Cléamolette, une scientifique aux expériences aussi créatives qu’imprévisibles. Certaines d’entre elles connaissent un franc succès, tandis que d’autres réservent quelques surprises végétales… « Les visiteurs pourront prendre place dans l’une des 10 Tracto-Cabines, capables d’accueillir 500 personnes par heure. Le parcours les conduira au cœur d’un jardin-laboratoire. » précise Damien Touboulic, directeur de Terra Botanica. Tout au long du trajet, scène après scène, le public découvre les inventions botaniques du personnage : légumes géants, jardinières qui s’envolent, système d’irrigation révolutionnaire… Une aventure potagère pleine de surprises !
« Découvrir des plantes que l’on n’aperçoit que très peu en Europe »
Juste à côté de cette nouvelle attraction, 1 200 m² seront consacrés à la découverte des plantes potagères dans une zone piétonne entièrement réaménagée. Les visiteurs pourront observer au fil de la saison plus de 10 000 plantes potagères, près de 4 000 annuelles fleuries, 500 vivaces, 200 arbustes et 40 arbres. Parmi ces végétaux figurent plusieurs espèces rares et insolites, notamment le pistachier, le goyavier du Brésil, l’artemisia cola, la framboise sans épine, l’aubergine Japanese Pickling, le salsifis blanc Mammouth ou encore la courge serpent. « Cette mise en scène permet aux visiteurs de se promener au milieu d’un tout nouveau potager, d’y découvrir des plantes rares et de s’y amuser » souligne Damien Touboulic. Également : des zones de jardinage avec brouettes et outils adaptés pour s’initier aux bons gestes et aux techniques respectueuses de l’environnement.
« Avec cette nouvelle zone, à la fois attraction et espace de déambulation, Terra Botanica poursuit son objectif : sensibiliser à la richesse du monde végétal et de la biodiversité à travers des expériences pédagogiques et immersives. Le Potager de Cléamolette doit permettre aux visiteurs d’observer, toucher et même de sentir les plantes, dont certaines sont insolites et rares.
Terra Nocta, saison 5 : un nouveau tableau autour de l’eau pour la déambulation nocturne
La déambulation nocturne son et lumière Terra Nocta s’apprête à célébrer sa 5ème saison en 2026. À partir du 11 avril, à la tombée de la nuit, le parcours comptera un tableau inédit autour de l’eau, un thème essentiel de la biodiversité jusqu’alors jamais abordé au fil de la promenade de nuit. Sur près de 150 mètres supplémentaires, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une séquence immersive où l’eau se révèle sous toutes ses formes, de la brume légère à la cascade, avant de se figer sous un souffle glacial. S’ajoutent à cela la faune et la flore liées à l’eau, des roseaux et carex aux herbes de berge et saules pleureurs, peuplés de grenouilles, libellules, martin-pêcheur et héron, le tout bercé par une symphonie inspirée des sonorités naturelles des rivières.