Vendée
J-1 Saint Valentin : découvrir la vie érotique des plantes au Potager Extraordinaire

Qu’en est-il de la sexualité des plantes ? Comment se reproduisent-elles ? Comment favoriser leur vie sexuelle ? Au Potager Extraordinaire, à La Roche-sur-Yon en Vendée, un espace pédagogique insolite lève le voile sur ces mystères botaniques. Alors que le parc à thème vendéen rouvre pour sa 3ème saison du 1er juillet au 2 novembre 2025, l’univers insolite de « La vie érotique du potager » invite à explorer cette facette méconnue du monde végétal et à découvrir les moyens que déploie la biodiversité qui nous entoure pour que les plantes puissent se reproduire.
Pour la Saint-Valentin le parc propose un pass annuel gratuit pour l’achat de deux pass annuels. Une idée de cadeau original et végétal pour les plus retardataires… Du bizzaretum et ses 500 plantes insolites, au tunnel de gourdes et sa collection suspendue unique en France, en passant par la vie érotique des plantes, le Potager Extraordinaire met à profit ses 7 hectares pour faire découvrir la vie du potager et son écosystème aux visiteurs, curieux d’en apprendre davantage sur les 1 000 espèces de plantes du parc à thème. En 2025, le parc réserve plusieurs surprises à ses visiteurs avec quelques nouveautés : des visites théâtralisées avec un comédien, des rencontres avec un jardinier expert et plusieurs ateliers pour s’amuser en famille.
La vie érotique du potager : un espace pédagogique pour comprendre la sexualité des plantes
« Enveloppes, pinces à linge, sachets de dragées… Si le visiteur ne peut pas isoler une variété de plantes à l’aide de moustiquaires ou de grandes tentes dans son jardin, il peut recourir à des solutions simples pour permettre la reproduction d’une variété de plantes. La vie sexuelle des plantes repose principalement sur les pollinisateurs, tels que les abeilles, bourdons et mouches, qui jouent les intermédiaires en transportant le pollen d’une fleur à une autre. » précise Baptiste Pierre, responsable des collections du Potager Extraordinaire.
La saison dernière, une nouveauté faisait son apparition au sein du parc : La vie érotique du potager. « L’idée derrière cet espace pédagogique est de transmettre aux visiteurs les différentes stratégies à adopter pour, in fine, produire ses propres graines.» ajoute Baptiste Pierre. Nichés à 30 minutes des côtes vendéennes, le Potager Extraordinaire et son Conservatoire se consacrent non seulement à la préservation des végétaux rares et menacés, mais aussi à la compréhension des mécanismes de reproduction des plantes.
Baptiste Pierre, jardinier responsable des collections du Potager Extraordinaire
Ce lieu insolite permet au public d’explorer les secrets les plus intimes des plantes, révélant ainsi la beauté cachée de leur reproduction et les différents moyens pour perpétuer leur espèce. « Par exemple, si une marguerite blanche reçoit du pollen d’une marguerite rouge grâce aux insectes, on peut obtenir des marguerites roses. Pour éviter ce mélange et conserver les espèces d’origine, les jardiniers doivent connaître le mode de reproduction de chaque plante et prendre des précautions, comme les séparer par une distance suffisante par exemple. C’est le cas des gourdes, qui se pollinisent la nuit. Pour éviter tout croisement entre variétés, il faut les éloigner de 500 mètres à 1 kilomètre, ce qui permet de conserver leur pureté. ». Pour mettre en place cette stratégie de reproduction, le Conservatoire du Potager Extraordinaire déploie plusieurs programmes de conservation en Vendée, entre potagers, terres agricoles et parcs de châteaux et de domaines, situés à proximité les uns des autres.
Une autre méthode est présentée au sein de l’espace : la collaboration avec des mécènes pour la conservation de variétés menacées. On retrouve par exemple une collection de dahlias, de l’entreprise horticole familiale Ernest TURC située à Loire-Authion (Maine-et-Loire), laissés à la pollinisation libre, ce qui permet de découvrir une multitude de nouvelles variétés chaque année.
Saint Valentin : une idée de cadeau de dernière minute à offrir aux plus retardataires…
A l’occasion de la Saint-Valentin, le Potager Extraordinaire lance une offre spéciale avec son opération « Plan à 3 ». Jusqu’au 14 février, pour l’achat de 2 pass annuels, le 3ème est offert. Une occasion idéale pour profiter du parc en illimité durant tous les jours d’ouverture et bénéficier de 10 % de réduction en boutique sur les produits Potager Extraordinaire.
Réouverture du parc le 1er juillet avec des visites théâtralisées et ateliers pour la saison 2025
Après avoir accueilli 45 000 visiteurs en 2024, Le Potager Extraordinaire rouvrira ses portes à partir du 1er juillet, jusqu’au 2 novembre 2025, de 10h30 à 18h30, tous les jours sauf le vendredi et le samedi. Grande nouveauté cette saison : chaque jour, des visites théâtralisées de 30 minutes inviteront les visiteurs à découvrir le parc sous un angle différent. Accompagnés d’un comédien en costume, ils plongeront au sein d’une représentation divertissante et humoristique à la découverte de l’univers des plantes potagères.
Parmi les nouvelles animations également, chaque jour à 14h, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer un expert jardinier du parc durant une heure de questions-réponses. L’occasion idéale pour le public de poser toutes leurs interrogations et repartir avec de précieux conseils autour du jardinage écologique à reproduire chez soi. Le Potager Extraordinaire mettra également à l’honneur les savoir-faire et métiers autour du végétal à travers plusieurs ateliers comme une initiation à la sculpture de gourdes.
Le Potager Extraordinaire, situé à La Roche-sur-Yon en Vendée, est un havre de tranquillité dédié à la découverte et la pédagogie autour de la biodiversité, qu’elle soit sauvage ou cultivée. Parrainé par Jamy Gourmaud de l’émission « C’est pas sorcier », amoureux des curiosités du monde végétal, ce parc unique en son genre privilégie une immersion totale dans la nature en limitant le numérique pour favoriser le slow tourisme. Le Potager Extraordinaire s’étend sur 7 hectares avec une dizaine d’espaces thématiques tels que le Bizarretum, le Potager expérimental, la Bibliothèque potagère et son espace dédié aux aromates, le Jardin exotique, et le Tunnel de gourdes.
Aussi, avec un parcours inclusif pour une dizaine de ses salariés, le Potager Extraordinaire est le seul parc à thème de France à engager une telle démarche. Ces personnes en insertion sont notamment présentes au sein des équipes de jardiniers.
Un lieu de conservation et d’apprentissage ludique pour venir chercher des conseils
Le parc vendéen est un lieu où les amateurs de jardinage viennent notamment chercher des techniques, conseils et astuces au sein des différents espaces thématiques. La mini-ferme accueille les enfants et les familles dans un havre de douceur où l’on découvre les secrets des animaux de la ferme et leur rôle essentiel dans l’écosystème. Quelques mètres plus loin, le Bizarretum présente près de 500 des plantes aux formes insolites, du gigantisme au nanisme ou encore du tordu au frisé….
Le potager expérimental, quant à lui, ouvre la voie à des techniques de culture innovantes et respectueuses de l’environnement à mettre en place chez soi, tandis que la Bibliothèque potagère, véritable trésor végétal, présente une partie des 3000 graines précieusement conservées dans la graineterie du parc. Préparez-vous également au voyage des sens, avec le jardin exotique qui transporte les visiteurs dans un univers tropical, ou encore avec les tunnels de gourdes et de tomates présentant des collections sous serre rarissimes en France. « Ces différents espaces sont agencés pour éveiller la curiosité des visiteurs tout en proposant une expérience immersive, adaptée aux petits comme aux grands » précise Nicolas Brenon, directeur du Potager Extraordinaire.