Sarthe
Sarthe : face au retour précoce des frelons asiatiques, le nouveau président des apiculteurs tire la sonnette d’alarme
La douceur inhabituelle de ce mois de février 2026 ne laisse aucun répit aux apiculteurs sarthois. À peine nommé à la tête de l’Union syndicale apicole de la Sarthe, Jean-Paul Buchot doit déjà faire face à une menace bien connue des ruchers : le frelon asiatique, dont le réveil semble cette année particulièrement précoce.
Invité d’ICI Maine ce vendredi 13 février 2026, le nouveau président de l’organisation, qui fédère 350 membres dans le département, a alerté sur la situation. Les premiers spécimens ont été aperçus mardi 10 février 2026 du côté de Sillé-le-Guillaume. Lui-même en a découvert un chez lui en début de semaine, une apparition qui l’a fortement surpris.
30 % des ruches détruites en 2025 en Sarthe
L’année 2025 a laissé des traces profondes dans les exploitations apicoles locales. Le frelon asiatique a provoqué des pertes massives dans les ruchers du département. Entre août et décembre, 30 % des 12 000 ruches sarthoises ont disparu.
Pour Jean-Paul Buchot, la situation est sans précédent depuis une décennie. « On a eu 30% de pertes de ruches en 2025 dû à l’impact du frelon asiatique » selon le président. Une hécatombe qui fragilise durablement la filière apicole en Sarthe.
Un hivernage plus court à cause de la douceur
La clémence des températures en ce début février 2026 modifie le cycle du frelon asiatique. Sa période d’hivernage se raccourcit, favorisant un retour plus rapide sur le terrain et une pression accrue sur les ruches encore affaiblies par l’année précédente.
Face à cette menace, le président de l’Union syndicale apicole de la Sarthe appelle à agir sans attendre. Il rappelle l’existence de trois types de pièges sélectifs adaptés à la capture des frelons asiatiques et insiste sur la nécessité de commencer le piégeage dès maintenant. Selon lui, chacun peut contribuer à limiter la prolifération de l’espèce dans le département.