Transport

Aller travailler à vélo. La Ville d’Angers et l’agglo indemniseront les agents.

Publié

le

DR – Aller travailler à vélo. La Ville d’angers et l’agglo indemniseront les agents.

Une première en France. Les agents de la ville et du CCAS d’Angers, de la communauté urbaine seront indemniser 150€ par an pour venir travailler à vélo. Une idée transmise à la Ministre des transport en novembre dernier par le député Angevin Mathieu Orphelin, et qui devient aujourd’hui réalité à Angers et Rennes .

« Félicitations à Angers et à Rennes qui, à la suite de leurs annonces de ce jeudi 22 février 2018, deviennent les deux plus grandes villes de France à mettre en place l’indemnité kilométrique vélo pour leurs agents (ville + métropole + CCAS) ! » annonce ce soir le député angevin.

En clair, chaque agent de la ville d’Angers, du CCAS et de la communauté urbaine qui viendrait travailler à vélo serait indemniser de la somme de 150€ par an. Une mesure aussitôt confirmé ce soir par le Maire d’Angers Christophe Béchu, qui parle de mesure « incitative » et qui avait aussi soumise par les syndicats

« Cette décision exemplaire est plus que symbolique. Elle marque le début d’une mobilisation volontaire des municipalités pour le déploiement de l’IKV, en attendant sa possible généralisation à tous les employeurs publics et privés dans le cadre de la prochaine loi d’orientation des mobilités. L’IKV a prouvé son efficacité et présente des bénéfices énormes, sur la santé des salariés comme sur l’écologie. » explique le député angevin.

« Si cette décision va dans le bon sens », le Département rappelle qu’il a été parmi les premières collectivités à instaurer une telle indemnité pour les déplacements domicile-travail de ses agents.

« Cette mesure, prise dès le 1er janvier 2017, a rencontré un franc succès parmi le personnel du Département, ce qui nous a même amenés à aménager un second parking vélo », précise le président Christian Gillet.

A ce jour, 53 agents bénéficient de cette indemnité, équivalant à 25 centimes d’euro le kilomètre parcouru, plafonnée à 200 euros par an. Le Département y consacre ainsi un budget annuel de 10 000 euros.

Les + vus

Quitter la version mobile